Aller au contenu principal
Euthanasie : les parents Pierra

Euthanasie : les parents Pierra

19 20. Edition nationale - 20.03.2008 - 02:42 - vidéo

Reportage. Suite au décès de Chantal SEBIRE, cette femme atteinte d'une maladie incurable qui avait demandé en vain qu'on l'aide à mourir afin d'abréger ses souffrances, témoignage de la famille PIERRA touchée aussi par le problème de l'euthanasie et par la loi sur la fin de vie. Grâce à la loi Léonetti, ils ont décidé de mettre fin aux soins palliatifs de leur fils dans le coma. Mais ils sont taraudés par le doute qu'il ait atrocement souffert.[Source : documentation France 3] Hervé Pierra a passé 8 ans dans le coma, après une tentative de suicide. En novembre 2006, son père et sa mère ont décidé de mettre fin aux soins palliatifs qu'il recevait, selon le principe de la loi Leonetti. DANIELE PIERRA : " je voyais son corps se dégrader, se retracter, adopter des positions viciées, f¿tales, et plus ca s'accentuait, et plus notre désir était fort ; il faut libérer notre enfant de cet enfermement. " Ils attendaient beaucoup de cette loi, arrivée après l'affaire Humbert. Le 6 novembre 2006, la sonde gastrique d'Hervé est retirée.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................re. En tant que médecin j'ai plus d'une dizaine de fois accompagné des gens dans la mort. J'ai poussé la seringue pour soulager, jamais pour tuer. Et personnellement en tant que médecin je n'y suis pas favorable. La loi dit qu'il est interdit de tuer. Il y a déjà eu l'exception de la guerre. Personnellement je ne veux pas qu'il y en ait d'autres.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Marc Dana Journaliste reporter d'images : Sybille Broomberg Monteur : Marc Delassaussé Opérateur de prise de son : José Niéto Participants : Daniele Pierra, Paul Pierra
Descripteur(s) décès, éthique, euthanasie, Leonetti, Jean, loi, maladie, médecine, Société, souffrance

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.