Aller au contenu principal
La carrière de Jean Marie Lustiger

La carrière de Jean Marie Lustiger

20 heures - 06.08.2007 - 03:28 - vidéo

Reportage. Né juif en 1926, Aron Lustiger se convertit au catholicisme à l'age de 14 ans, alors que sa mère est déportée dans le camp d'Auschwitz. Il devient évêque d'Orléans à 53 ans, puis est intronisé cardinal deux plus tard par Jean Paul II. Homme de lettres et de communication, il est a l'initiative de la construction de nouvelles églises et d'une faculté théologique, de la création de Radio Notre Dame et de KTO, mais aussi des Jeunesses Mondiales de la Jeunesse. Commentaire sur des images d'archive, alternant avec les interviews de Monseigneur Jean Marie LUSTIGER, et de Monseigneur Jean Michel Di FALCO, évêque de Gap.[Source : prompteur France 2] Il avait, depuis plusieurs années, beaucoup réduit ses activités... En janvier 2007 cependant, il avait célébré la messe d'obsèques de l'abbé Pierre en Notre-Dame... puis le mois suivant, il s'était rendu à l'Académie française pour adresser ses adieux aux autres académiciens... Un moment d'intense émotion à l'image de cet homme intellectuel, brillant, parfois abrupt mais aussi admiré pour sa hauteur d'esprit, son charisme... Abdel MOSTEFA, Fabien TORMOS

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Abdel Mostefa Participant : Jean Michel Di Falco
Descripteur(s) cardinal, carrière professionnelle, décès, Lustiger, Jean Marie

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.