Aller au contenu principal
Une momie examinée au scanner

Une momie examinée au scanner

13 heures - 28.01.2007 - 01:51 - vidéo

Samuel MERIGEAUD, interne au service de radiologie à BESANÇON, a eu l'idée d'utiliser le scanner de l'hôpital pour examiner des momies vieilles de 3000 ans. Commentaire et interview sur des images du transfert d'une momie et d'imagerie médicale.Cet interne préparant une thèse et passionné d'EGYPTE ancienne a décidé de mêler médecine et histoire.- Interview de Samuel MERIGEAUD, interne au service de radiologie, hôpital de BESANÇON. La momie présente un bilan de santé assez positif parce que d'un niveau social élevé.Seules des caries et une arthrose des genoux ont été trouvées. Le scanner a cependant révélé des amulettes disposées sur le corps de la momie : babouin, oiseau, chacal, scarabée (prés du coeur pour obtenir la vie éternelle).- Interview de Agathe LEGROS, Conservatrice du musée de BESANÇON. Le scarabée représente le coeur du défunt, c'est l'amulette la plus importante.

Générique Journaliste : Patrice Pele Journaliste reporter d'images : Mathias Barrois Présentateur : Béatrice Schönberg Participant : Agathe Legros
Histoire et conflits
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.