Aller au contenu principal
Vivre aux Glénan, vivre sans pétrole

Vivre aux Glénan, vivre sans pétrole

Savoir plus sciences - 12.11.2005 - 10:18 - vidéo

Tour d'horizon des énergies renouvelables en Europe. En Suède, la ville de Linkoping utilise l'énergie produite par les déchets organiques de ses poubelles pour créer de l'électricité et faire fonctionner ainsi 65 bus de ville. En France, l'Archipel des Glénans n'utilise que des énergies renouvelables pour ses besoins en électricité. Le Danemark produit 20% de son énergie grâce aux éoliennes. Suéde : Interview de Betty MALMBERC, responsable du trafic, expliquant que ces bus sont plus chers à l'usage et donc plus chers à l'achat mais ils reçoivent des primes gouvernementales. Les Glénans, petit archipel breton célèbre pour son école de voile, est un véritable laboratoire des énergies renouvelables. Eolienne, énergie solaire, biomasse (énergie tirée des déchets), et surtout nouveaux comportements de consommation des habitants, tout est fait ici pour ne pas utiliser de pétrole. Il faut dire que même l'électricité est absente de ces iles, le passage des lignes sous la mer ayant été abandonné, car cela coûtait trop cher. Peut-on reproduire le modèle des Glénan à plus grande échelle, comme le laisse penser le cas de cette petite ville suédoise qui réussit à vivre en totale autarcie énergétique ? Les énergies renouvelables réussiront-elles vraiment à remplacer le pétrole ? Interview de Gilles PETITJEAN Interview d' ADEME et de Laurent CAYATTE, Directeur Ecole de plongée. Interview de Henrik SELVEJER, chef de projet et dans une une usine fabriquant des éoliennes au Danemark. Rencontre avec Christian, agriculteur dans la région de Perpignan, qui n'utilise que l'énergie éolienne et l'énergie solaire pour son exploitation.

Producteur / co-producteur Be happy productions, France 2
Générique Réalisateur : Vincent Chatelain
Descripteur(s) Archipel des Glénan, écologie, énergie renouvelable, Environnement, France, pétrole, pollution
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.