Aller au contenu principal
Etat des lieux de la crise en banlieue

Etat des lieux de la crise en banlieue

19 20 Edition nationale - 02.11.2005 - 02:19 - vidéo

Reportage. Les violences urbaines s'étendent aux départements voisins de la Seine-Saint-Denis. Un commentaire sur des images factuelles des dégâts causés par ces actes de violence, et des affrontements entre jeunes et policiers, à Aulnay-sous-Bois, et à Clichy-sous-Bois, alterne avec l'interview d'un membre de l'association "Au-delà des mots".[Source : documentation France 3] Les violences urbaines s'étendent à d'autres départements. Pas d'affrontement direct mais des harcèlements et provocations de petits groupes mobiles, incontrôlables. A Clichy sous Bois, là où les émeutes ont commencé il y a 7 jours, la nuit a été relativement calme. Les jeunes de Clichy ont organisé une collecte pour les familles des deux adolescents décédés. Un membre de l'association " au-delà des mots " explique que cette collecte est pour montrer que les jeunes ne sont pas " que des casseurs " et qu'ils " peuvent faire bouger les choses ". A la mairie se son réunis les " acteurs sociaux " de la ville. Des éducateurs seront à l'écoute des élèves qui reprennent les cours demain (vacances de la Toussaint).

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Paris
Générique Journaliste : Philippe Castel
Descripteur(s) Société
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.