Aller au contenu principal
Enseignants surnuméraires

Enseignants surnuméraires

20 heures le journal - 11.03.2005 - 02:17 - vidéo

Une note confidentielle de la cour des comptes dénonce une mauvaise gestion de la répartition des professeurs de l'éducation nationale. Le sureffectif d'enseignants, pour la plupart des remplaçants, représente selon le Figaro un "grand gaspillage" qui révèle que près de 100.000 professeurs étaient sans élèves pour 2003-2004. Les syndicats enseignants contestent et parlent d'une "manoeuvre de diversion" destinée à décrédibiliser les revendications des professeurs. Reportage constitué d'alternances d'interviewes et de séquences tournées en salle de classe. Jacques MARSEILLE, historien économique, évoque le manque d'organisation et d'optimisation des "ressources" au sein des rectorats. Patrick GONTHIER, secrétaire général de l'UNSA EDUCATION et Pierre Yves DUWOYE, directeur des personnels enseignants, réagissent à ce texte.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Nabila Tabouri Participants : Patrick Gonthier, Pierre Yves Duwoye, Jacques Marseille
Descripteur(s) Cour des comptes, devoir scolaire, Education nationale, effectif, enseignant, France, polémique, rapport, salle de classe
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.