Aller au contenu principal
Senteurs suspectes

Senteurs suspectes

19 20 Edition nationale - 22.11.2004 - 02:16 - vidéo

Une enquête inquiétante du magazine "Que Choisir ?" révèle qu'aérosols, vaporisateurs, encens ou bougies parfumées, qui font la chasse aux mauvaises odeurs seraient surtout pour la plupart très toxiques. Ils provoqueraient des allergies, parfois des cancers. Certains magasins ont déjà décidé de les retirer de la vente. Selon une étude lancée en Europe par des associations de consommateurs, ces produits banals pour assainir l'atmosphère ou pour le plaisir, seraient nocifs. Caroline HAYATE, Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) : "sur les 76 produits testés, 37 contiennent du benzène ou du formaldéhyde -- substances classées cancérigènes par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), d'autres sont classées comme cancérigènes probables comme le styrène, le naphatalène, des substances qui peuvent créer des allergies, des substances irritantes.Parmi les substances les plus toxiques repérées dans ces parfums d'intérieur, deux produits sont officiellement classés en catégorie 1 (cancérogène avéré pour les êtres humains).Philippe HURE, chef du département des risques chimiques et biologiques (INRS) : "le benzène est connu pour être cancérogène, il agit sur les cellules sanguines et il est susceptible de provoquer des leucémies. Le formaldéhyde agit sur le rhinopharynx, il est suspecté de provoquer des cancers du rhinopharynx et des fosses nasales et peut-être également des leucémies."Cet Institut déconseille donc d'uitiliser ces produits, une simple aération étant plus efficace et sans danger.Depuis l'annonce de cette étude, Monoprix, a déjà retiré de la vente un des encens incriminés, joliment nommé "Bleu d'évasion".L'UFC Que Choisir réclame une meilleure protection des consommateurs Marie France CORRE, directrice des essais comparatifs UFC - Que Choisir : "nous souhaitons un étiquetage beaucoup plus informatif sur les risques et nous souhaitons un encadrement réglementaire et des tests avant la mise sur le marché des produits de ce type." Selon les experts plus de 100 000 substances chimiques circulent librement sur le marché européen souvent dissimulés dans des produits de consommation courante. Pour la quasi majorité d'entre elles aucune évaluation de toxicité que ce soit pour les hommes ou l'environnement n'a été menée.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journalistes : Claudine Gilbert, Marc Savineau Participants : Philippe Hure, Marie France Corre
Descripteur(s) enquête qualitative

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.