Aller au contenu principal
Emotion et recueillement au cimetière juif profané de Brumath

Emotion et recueillement au cimetière juif profané de Brumath

12 14 Edition nationale - 01.11.2004 - 01:46 - vidéo

[Source : documentation France 3] Une forte émotion a marqué aujourd'hui la cérémonie de "recueillement et d'indignation" organisée au cimetière juif profané de Brumath en présence de plus de 400 personnes, alors que les enquêteurs poursuivent leurs investigations. La cérémonie, à l'appel du consistoire israélite et de la communauté juive, a réuni des représentants des communautés musulmanes et chrétiennes, des élus dont le président UMP de la Région Alsace, Adrien Zeller, nommément visé par une des inscriptions antisémites, racistes et néo-nazies retrouvées il y a deux jours dans la nécropole. ZELLER ADRIEN : "l'Alsace ne faillira pas à sa tradition de tolérance, de respect et d'ouverture en ce 1er novembre 2004 nous sommes tous des juifs alsaciens" Les premières études graphologiques montrent qu'ils étaient plusieurs. Il semble y avoir des ressemblances avec la profanation du cimetière d'Herrlisheim en avril dernier.. La piste locale est privilégiée

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Strasbourg Alsace
Générique Journaliste : Bénédicte Doré Monteur : Jean Paul Burges Participants : Adrien Zeller, Etienne Wolf
Descripteur(s) antisémitisme, Brumath, cérémonie, cimetière, enquête policière, profanation, tombe
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.