Aller au contenu principal
Elections présidentielles algériennes: L'AIS appelle à voter Bouteflika / NON

Elections présidentielles algériennes: L'AIS appelle à voter Bouteflika / NON

12 14 Edition nationale - 07.04.2004 - 03:16 - vidéo

[Source : documentation France 3] En 1997, l'AIS-Algérie a conclu une trève avec l'armée algérienne. En 1999, Boutéflika amnistie l'Armée Islamique du Salut. Les repentis rasent leur barbe et regagnent la vie civile. Les chefs, eux, ont gardé leurs armes. L'Emir Madani Mezrag appelle à voter Bouteflika: "On ne peut pas éduquer à la morale islamique un peuple qui s'entre-tue dans un état en flamme. Après la réconciliation, nous pourrons exercer nos droits politiques et nous pourrons arriver au pouvoir par les élections". L'Emir soutient que Bouteflika a besoin de lui pour finir la réconciliation. Le GIA contrôle encore certaines zones de Kabylie. L'Algérie pourrait "récupérer" 700 "égarés" avec une nouvelle amnistie. "Nous travaillons avec les décideurs de l'Algérie, pour trouver une base légale à même de convaincre ceux qui restent encore au maquis d'arrêter l'action armée et de rejoindre la société". Jean-Yves Serrand: Etes-vous en contact avec l'armée? "Nous sommes en contact permanent". Pour Bouteflika, à l'inverse des autres candidats, cette alliance avec l'Armée Islamique du Salut est le prix à payer pour tourner la page.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Jean Yves Serrand Journaliste reporter d'images : Marc Dou Monteur : Jean Paul Burges Participant : Madani Mezrag
Descripteur(s) AIS-Algérie, Algérie, élection présidentielle, intégrisme
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.