Aller au contenu principal
Relations diplomatiques : déclaration commune sur la protection des droits de l'homme

Relations diplomatiques : déclaration commune sur la protection des droits de l'homme

20 heures le journal - 27.01.2004 - 03:50 - vidéo

Reportage sur la visite du président chinois en France. HU JINTAO et son épouse ont été reçus par Jacques CHIRAC pour un dîner officiel. En marge des cérémonies, le président chinois a signé une déclaration commune sur le devoir des Etats à protéger les droits de l'homme. Les présidents français et chinois et leurs épouses ont célébré hier soir à l'Elysée l'entente cordiale. Sous les lambris de la salle des fêtes 220 invités étaient réunis, parmi lesquels de nombreux patrons français. Les deux présidents ont signé une déclaration commune où figurent les termes de "droits de l'homme" et de "libertés fondamentales". C'est un peu donnant donnant : le Français s'oppose à l'indépendance de Taïwan, l'île rebelle, et le Chinois annonce l'achat de 21 Airbus. Le président chinois dînera en haut de la tour Eiffel, illuminée de rouge pour l'année du singe.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Jérôme Bony Journaliste reporter d'images : Alain Lo Cascio Présentateur : David Pujadas Participant : Jacques Chirac
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.