Aller au contenu principal
Angleterre : naissance du premier "bébé médicament"

Angleterre : naissance du premier "bébé médicament"

20 heures le journal - 19.06.2003 - 01:19 - vidéo

Une première mondiale avec la naissance en Angleterre du premier "bébé médicament" : il a été conçu dans le but de prélever des cellules souches et de les transplanter sur son frère aîné qui souffre d'une maladie rare.Une technique controversée, qui n'est autorisée qu'aux Etats-Unis.Avant de venir au monde, Jamie avait un destin tout tracé : sauver son grand frère atteint d'une forme rare de leucémie, car Charlie, 4 ans, sans un donneur compatible a une espérance de vie qui ne va pas au-delà de 30 ans. Pour avoir une chance de guérir leur fils, les parents ont choisi d'avoir recours à un donneur compatible qui ne pouvait être qu'un frère ou une soeur. Ils ont eu recours à une fécondation in vitro précédée d'un diagnostic préimplantatoire. A la naissance du bébé dont l'embryon a été sélectionné, les médecins récupèrent le sang du cordon ombilical riches en cellules souches, capables de réparer les cellules malades de Charlie.Pour des raisons éthiques, cette procédure est interdite en Grande-Bretagne et en France. Les parents se sont rendus aux Etats-Unis. L'opération n'est pas sans risque : rien n'assure à 100% que Charlie pourra être sauvé et que son petit frère ne développera pas la maladie.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Sophie Maisel Présentateur : David Pujadas
Descripteur(s) Angleterre, bébé, cellule biologique, Etats Unis, frère, génétique, Grande Bretagne, greffe d'organe, leucémie, loi, médecine, naissance, première, sang, santé, traitement médical
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.