Partager
Ajouter Acheter
21 avril 2003 1766 vues 00min 53s

Connue pour ses interprétations du répertoire gospel et pour son engagement en faveur de la cause noire, la chanteuse américaine Nina Simone est décédée ce matin, à 70 ans, à son domicile du sud de la France. Originaire de Caroline du Nord, cette art... + de détails

Connue pour ses interprétations du répertoire gospel et pour son engagement en faveur de la cause noire, la chanteuse américaine Nina Simone est décédée ce matin, à 70 ans, à son domicile du sud de la France. Originaire de Caroline du Nord, cette artiste éclectique connue notamment pour son tube jazzy "My Baby Just Cares For Me" maniait aussi bien le blues, le jazz et le gospel que la musique folk. Elle résidait sporadiquement dans le sud de la France depuis huit ans. Parmi ses plus grands tubes figuraient notamment son interprétation en 1959 d'"I Loves you Porgy", de George Gershwin, mais elle avait également marqué les esprits avec des chansons dépeignant avec humour ou gravité le calvaire des Noirs dans l'Amérique ségrégationniste, telles que "Mississipi Goddam", "Strange Fruit" et "Old Jim Crow".
Elevée dans une famille de huit enfants, elle avait étudié le piano - qu'elle maîtrisait déjà, ainsi que l'orgue, à l'âge de sept ans - à la prestigieuse école de musique new-yorkaise Julliard, chose rare pour une femme de couleur dans l'Amérique des années 1950.
Images d'archives.

  • Emission
  • Soir 3 journal
  • Production
  • producteur ou co-producteur
    Agence, Paris : France 3