Partager
Ajouter Acheter
05 août 2002 1882 vues 03min 37s

[Source : documentation France 3]
Le mouvement d'extrême droite, Unité Radicale devrait être dissout denain par décret lors du conseil des ministres. L'un des membres de ce mouvement, maxime Brumerie avait tenté d'assassinat le président de la R... + de détails

[Source : documentation France 3]
Le mouvement d'extrême droite, Unité Radicale devrait être dissout denain par décret lors du conseil des ministres. L'un des membres de ce mouvement, maxime Brumerie avait tenté d'assassinat le président de la République J Chirac.
Mais le mouvement ne dispratitra pas pour autant, il se reconstituera en mouvement politique légal.


"Le décret s'appuie sur une loi de 1936 sur les groupes de combat et milices privées et qui avait pour but de lutter contre les ligues de droite dont on estimait qu'elles mettaient en danger la République.
Ce texte a été ensuite élargi aux groupements ou associations qui incitent au racisme.
Ce texte porte atteinte à la liberté d'association et substitue à une dissolution par un jugement par un juge, une dissolution par l'autorité administrative"
"Cette décision est une décision politique. Elle a intérêt sur le plan symbolique ou pédagogique..."
"il est très difficile d'apporter la preuve qu'une autre organisation qui apparait sous un autre nom, avec d'autres dirigeants, avec un programme très légérement différent, et ce groupement que l'on viend e dissoudre. Il est très difficile de lutter contre des idées aussi dangereuses soient elles, par une dissolution"

  • Emission
  • Soir 3 journal
  • Production
  • producteur ou co-producteur
    Agence, Paris : France 3, France 3 Dijon Bourgogne Franche-Comté