Aller au contenu principal
Début aveux JM Jourdain

Début aveux JM Jourdain

12 14 Edition nationale - 20.03.2002 - 02:12 - vidéo

[Source : documentation France 3] Jean-Michel Jourdain , condamné en première instance à la détention à perpétuité avec son frère Jean-Louis pour les assassinats et viols de quatre jeunes filles, a mis en cause six autres personnes dont il n'a pas révélé les identités, mercredi en appel devant la cour d'assises du Nord. Jean-Michel Jourdain a fait ces "révélations" à la suite d'une suspension de séance demandée par son avocat Antoine Deguines. Juste avant, il avait commencé à reconnaître pour la première fois que les quatre jeunes filles assassinées étaient montées dans son fourgon --où se trouvait aussi son frère Jean-Louis-- avant de disparaître le 12 février 1997. Après la suspension, il a raconté qu'un "copain" qu'il a refusé d'identifier lui avait alors demandé de lui indiquer un endroit calme pour garer son camping-car. Jean-Michel lui aurait alors conseillé le camping Saint-Gabriel, situé près de la plage Sainte-Cécile où les corps avaient été retrouvés. Ce "copain" lui avait aussi demandé de lui trouver "une fille" pour passer la nuit. C'est à la suite de cette demande que les frères Jourdain lui auraient amené les quatre jeunes participantes à un carnaval local, conduites une par une au camping-car. Jean-Michel aurait alors constaté qu'outre son copain, cinq autres personnes qu'il ne connaissait pas se trouvaient dans le camping-car pour violer les jeunes filles. Une d'entre elles aurait été alors tuée, poussant les "inconnus" à supprimer aussi les autres. Jean-Michel a refusé de donner le nom de ce "copain" en affirmant qu'il avait "juré de ne pas parler".

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Lille, France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie
Générique Journaliste : Stéphane Lippert Participant : Blandine Lejeune
Descripteur(s) avocat, box des accusés, cour d'assises, Douai, Jourdain, Jean Louis, Jean Michel, meurtre, meurtrier, procès, viol
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.