Aller au contenu principal
Campagne Chirac accélération

Campagne Chirac accélération

19 20 Edition nationale - 07.02.2002 - 01:58 - vidéo

Reportage. Le point sur la pré-campagne de Jacques CHIRAC. Pour éviter de parler des affaires qui entretiennent la suspicion autour de Jacques Chirac, la jeune génération des parlementaires veut dénoncer le climat délétère de cette pré-campagne présidentielle. D'autre part, l'équipe de campagne s'installera dans son nouveau QG parisien dès le début de la semaine prochaine et Jacques Chirac se rendra, en début de semaine, à Avignon.Le sujet alterne des images factuelles de l'équipe CHIRAC avec les interviews de Dominique DORD, député DL de la Savoie et de Jean François COPPE, maire de Meaux.[Source : documentation France 3] Pour éviter de parler des affaires qui entretiennent la suspicion autour de Jacques Chirac, la jeune génération des parlementaires vient en parler! Ils veulent dénoncer le climat délétère de cette précampagne présidentielle. DOMINIQUE DORD : "Le moment du débat est venu, comme l'a dit le président de la République. Au lieu d'avoir ce temps du débat, on a aujourd'hui le temps des affaires et de la pourriture. Je crois que la démarche qui est la notre aujourd'hui c'est de dire "halte" En pareille circonstance on essaye de faire diversion : la droite préfèrerait en effet parler des sujets qui fâchent le gouvernement. JEAN FRANCOIS COPE : "pour être tout à fait honnête, nous appartenons à une génération qui finalement pour aller vite, n'a rien à faire de la manière dont Mr Jospin a payé sa maison à l'Ile de Ré et qui a beaucoup de comptes à lui demander en revanche sur les raisons pour lesquelles l'insécurité à explosé ces dernières années, les raisons pour lesquelles le chômage remonte, les raisons pour lesquelles des dossiers aussi importants que les retraites ou la réforme de l'éducation nationale n'a pas été traité. C'est de cela dont nous voulons parler." L'équipe de campagne du futur candidat Jacques Chirac s'installera dans son nouveau QG parisien dès le début de la semaine prochaine, plus tôt que prévu. Jacques Chirac, devant cette agitation, devant la baisse des sondages et la concurrence de Jean Pierre Chevenement, passe à l'action. En début de semaine il va à Avignon, ville symbole depuis les municipales depuis la victoire d'une élue RPR face à Elisabeth Guigou.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Fabrice Turpin Participants : Dominique Dord, Jean François Copé
Descripteur(s) campagne électorale, candidat, Chirac, Jacques, élection présidentielle, permanence politique, RPR-France
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.