Aller au contenu principal
Rodez : Jacques Chirac au congrès des départements

Rodez : Jacques Chirac au congrès des départements

19 20 Edition nationale - 18.10.2001 - 01:48 - vidéo

Reportage. Au congrès des départements, Jacques CHIRAC a annoncé que la France va devoir se réformer en profondeur, qu'elle devra restaurer l'autorité de l'état tout en le réformant, et enfin redistribuer les responsabilités entre les collectivités de la république. Le but de cette décentralisation est de rapprocher les pouvoirs des citoyens. Evocation des tensions qui apparaissent lors de ce rendez-vous.En fin de sujet, plateau de situation de Michel LEMERLE.Commentaire sur images factuelles entrecoupé par les interviews de Pierre-Joël BONTE, président du conseil général du Puy-de-Dôme, de Jean-Pierre RAFFARIN, président de la région Poitou-Charentes et de Bernard CAZEAU, président du conseil général de Dordogne.[Source : documentation France 3] Jacques Chirac est arrivé au Congrès des Départements dans de très bonnes dispositions. Il vient relancer la décentralisation devant les présidents de Conseils généraux. Dans son discours, le président annonce que la France va devoir se réformer en profondeur, qu'elle devra restaurer l'autorité de l'état tout en le réformant, et enfin redistribuer les responsabilités entre les collectivités de la république. Le but de cette décentralisation est de rapprocher les pouvoirs des citoyens. Selon les présidents de Conseils Généraux, et particulièrement selon Pierre BONTE ce rendez vous est pris comme un traquenard, puisque ressentit comme un "meeting". Ces réactions sont qualifiées de "nervosité inutile, comme le livre de Schrameck" par le président de la région Poitou Charente, Jean Pierre RAFFARIN Ces tensions générées par la cohabitation, et qui émergent au sein d'une manifestation habituellement conviviale, dévoile la rudesse des batailles à venir.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Michel Lemerle Participants : Pierre Joël Bonté, Jean Pierre Raffarin, Bernard Cazeau
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.