Aller au contenu principal
Paris : commémoration de la répression du 17 octobre 1961

Paris : commémoration de la répression du 17 octobre 1961

19 20 Edition nationale - 17.10.2001 - 02:02 - vidéo

Le maire PS de Paris, Bertrand DELANOË, a dévoilé ce matin, au cours d'une cérémonie brève et sobre en présence de nombreux élus de gauche, une plaque apposée en bord de Seine en mémoire des Algérienstués lors d'une manifestation, il y a quarante ans jour pour jour. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté en fin d'après-midi à Paris afin d'honorer la mémoire des victimes algériennes. Sonore Bertrand DELANOE "cette cérémonie, cette plaque n'est dirigée contre personne; Elle est dédiée aux victimes de ce moment douloureux et à leurs descendants" Interviewes de Bouzi MESROOA, ancien manifestant du 17 octobre 1961 et de Mehdi LALLAOUI, président de l'association "Au nom de la mémoire".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Christophe Nardini Journaliste reporter d'images : Olivier Tieth Participants : Mehdi Lallaoui, Bertrand Delanoë
Descripteur(s) Algérien, commémoration, HOMMAGE, manifestation, Paris, plaque commémorative, répression, victime

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.