Aller au contenu principal
Annonce de l'intervention en Afghanistan par George Bush Jr

Annonce de l'intervention en Afghanistan par George Bush Jr

19 20 Edition nationale - 07.10.2001 - 02:34 - vidéo

Rediffusion de la déclaration du président américain George BUSH, difffusée précédement dans cette édition.[Source : documentation France 3] Les frappes américaines et britanniques ont débuté ce soir sur l'Afghanistan. "Ces attaques ont pour but d'empêcher l'Afghanistan d'être une base pour ls terroristes, elles ont aussi pour objectif d'attaquer les forces militaires du régime Taliban. Nous sommes soutenus dans cette opération par nos amis très proches, les britanniques, d'autres amis proches incluant le Canada ...la France. Plus de 40 pays du Moyen Orient, d'Afrique et d'Asie nous ouvrent leurs espaces aériens et leurs aéroports et beaucoup plus nous aident grâce à leurs services secrets. Il ya plus de deux semaines, j'ai adressé aux dirigeants taliban des demandes très claires et spécifiques : fermer les camps des terroristes, nous livrer les responsables du réseau Al Qaida et relacher les personnes étrangères, y compris les américains, injustement détenus dans votre pays. Aucune de ces demande n'a été suivi des faits et maintenant les taliban vont payer le prix. Dans le même temps le peuple opprimé d'Afghanistan va connaître la générosité de l'Amérique et ses alliés. En même temps que l'on bombardera des cibles militaires, on parachutera des vivres et des médicaments, aux hommes, femmes et enfants qui souffrent et qui sont affamées en Afghanistan. Les Etats Unis d'Amérique sont les amis du peuple afghan et nous sommes aussi les amis de millions de musulmans dans le monde. Les Etats Unis d'Amérique sont les ennemis de ceux qui protégent les terroristes et des barbares qui prophanent l'islam en commettant des meurtres en son nom. Cette campagne militaire est une partie de la campagne contre le terrorisme. Un autre front est ouvert à travers la diplomatie, les sevices secrets, le gel des avoirs financiers et l'arrestation de terroristes connu dans 38 pays différents. Aujourd'hui nous nous concentrons sur l'Afghanistan, mais la bataille est plus large. Chaque nation doit faire un choix, dans ce conflit, on ne peut pas rester neutre. Quand un gouvernement soutient des hors la loi, qui tuent des innoncents, ils deviennent eux-mêmes des meurtriers et ils devront eux aussi payer pour ce qu'ils ont fait"

Producteur / co-producteur France 3

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.