Aller au contenu principal
Rappel avant procès Roubaix

Rappel avant procès Roubaix

19 20 Edition nationale - 01.10.2001 - 01:51 - vidéo

Annonce de la comparution devant la cour d'assise du Nord du "Gang de Roubaix" pour tentative d'attentats.Images d'archives qui évoquent les divers faits reprochés aux suspects : saisie d'armes en mars 1996, attentats sur un convoi de la Brinks (impacts de balles), voiture piégée à Lille en 1996, lieu d'une fusillade entre suspects et policiers. Le montage intègre une interview de Jean-Louis DEBRE, ministre de l'intérieur, datant de mars 1996.[Source : documentation France 3] Les rescapés du "gang de Roubaix ", un groupe d'une dizaine d'hommes à mi-chemin entre le grand banditisme et le terrorisme islamique, comparaissent à partir de demain devant la cour d'assises du Nord, à Douai. Dans le box des accusés, ils ne seront que cinq, dont deux par défaut, à répondre des actes de terreur commis au premier trimestre 1996 dans la métropole lilloise: sept attaques à main armée et une tentative d'attentat à la veille d'un sommet du G7 à Lille. Un automobiliste tué à bout portant, et trois policiers blessés, dont deux grièvement, en ont été les victimes. Jugés, notamment, pour "tentative de meurtre sur agents de la force publique et tentative d'assassinat", Mouloud Boughelane, 31 ans, Omar Zemiri, 35 ans et Hocine Bendaoui, 24 ans, encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Les deux fuyards, Lionel Dumont, 30 ans, et Seddik Benbahlouli, 31 ans, seront jugés par contumace. SONORE JEAN LOUIS DEBRE (1996) "ça rien a voir ni avec l'islamisme, ni avec le terrorisme, ni avec le sommet du G7, on en reste là"

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Lille, Institut national de l'audiovisuel
Générique Journaliste : Jennifer Alberts Participant : Jean Louis Debré
Descripteur(s) explosion, fusil, impact, meurtre, policier, procès, Roubaix, terrorisme
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.