Aller au contenu principal
Omar Raddad : commission révision

Omar Raddad : commission révision

19/20 Edition nationale - 14.05.2001 - 02:02 - vidéo

[Source : documentation France 3] La commission de révision de la Cour de cassation examine aujourd'hui les résultats de l'enquête ouverte après la demande en révision de sa condamnation déposée par Omar RADDAD, reconnu coupable en 1994 du meurtre de Ghislaine MARSHALL à Mougins (Alpes-Maritimes) Cet examen sera cependant l'occasion d'un exposé complet des différents éléments recueillis lors de l'enquête menée depuis un an par la commission et qui pourraient aboutir à l'annulation de la condamnation d'Omar Raddad et l'organisation d'un nouveau procès. Omar Raddad, 38 ans, a toujours clamé son innocence. L'ancien jardinier marocain de Mme Marshall avait été condamné à 18 ans de réclusion criminelle par la Cour d'assises des Alpes-Maritimes, mais partiellement grâcié par le président Jacques CHIRAC. L'inscription "Omar m'a tuer" en lettres de sang retrouvée sur le mur de la chaufferie, près du corps de la victime, avait conduit les enquêteurs vers Omar Raddad. Selon deux experts graphologues désignés par la commission, "Il n'est pas sûr que ce soit Mme Marshall qui ait écrit "Omar m'a tuer". Devant la Cour d'assises, les expertises étaient plus affirmatives. Seconde avancée : la trace de main laissée sur la porte comporte du sang de Mme Marshall mais aussi des traces d'un ADN masculin qui n'est pas celui d'O. Raddad. Cependant, il n'a pas été possible de déterminer à qui appartient cet ADN masculin, découvert en décembre et décrypté en janvier, ni quand il a été déposé (avant, pendant ou après le crime), ni s'il provient de résidus de sang ou de salive.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Sylvain Lequesne Journaliste reporter d'images : Christophe Monteil Présentateur : Elise Lucet Participant : Jacques Vergès
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.