Quand François répand l'Hollandie en France   17/10/2011

en cours > Conférence réformateurs socialistes

Quand François répand l'Hollandie en France

Fils de la Mitterrandie, conseiller référendaire à la Cour des comptes, chargé de mission à l'Elysée, premier secrétaire du PS, maire de Tulle, député et président du conseil général de la Corrèze, François Hollande est élu Président de la République le 6 mai 2012. Entre parcours politique et détours personnels, retour sur la genèse de l'Hollandie.

1986 : François, 32 ans, se lance à la conquête de la Corrèze; terre chiraquienne. Il vient de publier un livre : "La gauche bouge", un sempiternel recommencement.

1988 : La vie en rose pour François Hollande et pour celle qui sera sa femme avant de devenir sa meilleure ennemie socialiste Ségolène Royal.

1990 : François ou le chef de file d'une douzaine de quadras socialistes révoltés. Leur but : réformer !

1997 : C'en est fini de la rébellion, François Hollande, 43 ans, va devenir, sous Jospin, premier secrétaire du PS. Selon la journaliste, avec lui à la tête du parti, c'est "l'assurance d'une gestion en douceur".

1999 : L'enjeu du moment :  les élections européennes. Sur scène, le "gentil" passe à l'offensive pacifiste.

2002 : Le PS broie du noir. Jospin a échoué à l'élection présidentielle. François Hollande, seul aux commandes, assure qu'il a entendu le message et appelle la Gauche à se mobiliser pour les élections législatives.

2004 : A Nîmes, où il est venu soutenir feu Georges Frêche, Hollande, la peau luisante, la gestuelle assurée discourt avec force et conviction.

2005 : Toujours à la tête du PS, depuis 8 ans maintenant, François Hollande se pose en rassembleur de la Gauche pour la présidentielle de 2007.

2007 : Après l'échec du PS à la présidentielle, le couple Hollande-Royal annonce officiellement sa rupture. Rétrospective de cette love story commencée sur les bancs de l'ENA.

2008 : Un peu de détente sportive. François Hollande à petites foulées fait une démonstration footballistique.

2009 : Après avoir passé la main à la tête du PS, Hollande expose ses idées pour 2012

2011 : Hollande se déclare candidat à l'élection présidentielle à travers la primaire du parti socialiste.

2012 : François Hollande est élu Président de la République le 6 mai 2012.

Roland Garros : les phases finales 2011

RETOUR SUR

Roland Garros : les ...

ZAPPING

Les Palmes d'or du ...

PORTRAIT

Romy : impératrice ...

ZAPPING

Cannes : 30 secondes ...

Boutique Ina

  • 1954-1958

    1954-1958

  • 1958-1962

    1958-1962

  • Nos années 90 : les tempétueuses

    Nos années 90 : les tempétueuses

Derniers articles sur BlogNote

  • Mamans de stars / Stars de mamans

    Mamans de stars / Stars de mamans

    le 24/05/2012 à 17h03

  • Territoire polars

    Territoire polars

    le 23/05/2012 à 09h42

  • Faites votre cinéma !

    Faites votre cinéma !

    le 21/05/2012 à 16h38

Suivre notre actualité sur

Suivre nos flux RSS

Publicité