12/10/1983 - 12min55s
Devant la statue de Laurent Mourguet, place du Doyenné à Lyon, interview Jean Guy MOURGUET à propos de son aieul, le créateur de Guignol.Rue étroite du vieux Lyon .Plaque et statue du boeuf, rue du boeuf. Plaque signalant que Laurent Mourguet a vécu dans cette rue. Plaque de la rue Pisse truie. Plaque de la rue Mourguet. Façade du café du soleil.Place de la Trinité avec la montée du Gourguillon, décor traditionnel des théâtres de Guignol. Extrait d'un spectacle de Guignol, scène la plus célèbre du répertoire avec le propriétaire de Guignol réclamant son dû. Images d'Epinal de Guignol. Les personnages de Chignol et Gnafron se présentant eux mêmes. Madame Mourguet , la mère de Jean Guy , confectionnant le costume de la marionnette représentant Louis PRADEL. La marionnette d'Edouard HERRIOT. Interview Monsieur Mourguet, père de Jean Guy.Dessin du 19ème représentant un theâtre de Guignol. Jean Guy Mourguet présente la troupe amateur de Guignol : Jean Clair, Andrée Burtin, Simone Cocagne, Bernadette Chatouillot, Janine Tardu, Jean Bégule. Extrait du spectacle "Vade métro", satire de la folie du béton déployée par le maire Louis Pradel.
14/02/1989 - 55min22s
Histoire du guignol lyonnais à travers le témoignage de Jean Guy MOURGUET, arrière petit fils de Laurent MOURGUET, créateur de la marionnette, et à travers des interviews de Paul FOURNEL, historien : Jean Guy MOURGUET dirige actuellement une troupe qui assure le répertoire de Guignol ; il évoque des souvenirs d'enfance, évoque son grand-père, ancien Canut ; il raconte comment il s'est formé lui à ce métier particulier. Il évoque aussiles lieux majeurs dans Lyon où ont été donnés les spectacles de Guignol. Paul FOURNEL parle des premières pièces écrites, sous Napoléon III par souci de censure et des différents types de Guignol . Il explique comment le Guignol a changé en fonction de l'évolution de la société et parle de "rebonds de fidélité à la tradition". Le documentaire comporte de nombreux banc titres - affiches de spectacles, cartes postales, programmes, gravures , manuscrits de pièces, photos - , des séquences où on voit les marionnettistes en répétition ou lors de représentations (notamment en 1989 à l'occasion du bicentenaire de la révolution française). Plans des marionnettes dont les plus anciennes sont conservées au Musée de Gadagne à Lyon. Nombreuses vues de Lyon depuis les hauteurs du quartier de la Croix-Rousse.
18/05/1958 - 24min57s
André et Julien assistent à un spectacle de Guignol quand arrive Marie. Julien commence à être jaloux d'autant qu'André et Marie partent se promener, le laissant seul devant le spectacle de marionnettes. L'oncle François, dans sa lettre, a donné rendez-vous à ses neveux à Marseille, le mois suivant. Il leur explique qu'il est à la recherche d'une personne qui leur a fait du tort à tous les trois. Le créancier est venu jusqu'au théâtre Mourguet, espérant coincer Fred. Et c'est une course poursuite dans les rues de Lyon. André et Julien décident de partir à Chambéry, pour essayer de comprendre le mystère des lettres. Lorsqu'il revient chez lui après avoir accompagné ses amis à la gare, Fred voit l'oncle François, qui repart peu après, en direction de la gare où il va prendre le train pour Marseille.
21/04/1957 - 23min15s
Visite à Monsieur Ernest NEICHTHAUSER, vieux Lyonnais qui fabrique des marionnettes de Guignol et anime un théâtre de marionnettes depuis cinquante-quatre ans. L'homme raconte ses souvenirs et parle de son métier à Jean-Claude BRINGUIER. Il pousse aussi la chansonnette.
11/05/1958 - 24min03s
André et Julien sont enfin à Lyon, à la Croix Rousse, dans le petit pied à terre que garde leur oncle dans cette ville. Pour gagner leur vie, André vend des journaux. Il se lie d'amitié avec Marie, une jeune boulangère qui habite en face de chez eux. Mais un jour arrive un homme moustachu qui frappe à la porte d'un voisin, Fred, marionnettiste et repart, furieux de n'avoir pas eu de réponse.