Retour sur la carrière de Zidane en vidéos

Un héros très discret

4 août 2004. Zinédine Zidane met un terme à sa carrière internationale avec les Bleus. Auteur des deux buts qui donnèrent à la France le titre de Champion du Monde de Football en 1998, le footballeur reçoit la même année le Ballon d'or et le titre de joueur FIFA de l'année.

Marseille pleure son champion, août 2004

Le footballeur aux pieds d'or s’est classé à plusieurs reprises comme "meilleur joueur français de tous les temps". Depuis son départ définitif de la compétition, il reste le sportif préféré des Français.

Pourtant, rien ne laissait présager que ce petit gars d’origine kabyle, issu du quartier démuni de la Castellane à Marseille, allait devenir une légende du football mondial. Sélectionné à 108 reprises avec l'équipe de France, Zinedine Zidane s'illustre lors de la victoire de la France à la Coupe du monde de 1998 où il marque les deux buts de la tête dans la finale gagnée 3-0 contre le Brésil.

" Zizou" est aussi l’un des promoteurs du succès français au championnat d'Europe des nations de 2000.

Célèbre numéro 10 des Bleus, il met un terme à sa carrière après la Coupe du monde de 2006, au cours de laquelle il se distingue et obtient le titre de meilleur joueur du Mondial, mais également un carton rouge ! Son dernier match est marqué par son coup de tête à l'encontre du jouer italien Materazzi. Geste injustifiable toujours inexpliqué.

Le coup de boule de Zizou, 10 juillet 2006

Comment ce sportif souvent qualifié "d’homme honnête, simple et timide" est-il parvenu à un tel palmarès ? Eléments de réponse avec une rétrospective vidéo du parcours atypique de ce magicien du ballon. 

Zinedine Zidane_0
Rédaction Ina le 14/06/2012 à 17:47. Dernière mise à jour le 11/04/2015 à 12:44.
Football