Zen, soyons zen

Redaction Ina le 14/10/2013 à 10:38. Dernière mise à jour le 25/09/2017 à 15:08.
Médecine, Santé Hygiène, beauté, santé

A l'occasion du Salon zen qui se déroule du 28 septembre au 2 octobre, porte de Champerret à Paris, ina.fr vous invite à la zénitude. Dites stop au stress et commencez à savourer la vie autrement. Suivez le guide...

zensable312

Notre monde actuel ne nous laisse aucun répit : accumulation d’activités, tyrannie des mails, infos déprimantes ou connectivité permanente. Pourquoi ne pas mettre de la zénitude dans votre vie ?

L’art du zen

Le zen est une philosophie de l’authenticité et une voie vers l’éveil née de l’expérience du Bouddha Shâkyamuni qui vivait dans l’Inde du Nord quelques siècles avant Jésus-Christ. Refusant de devenir soldat, il quitte tout pour devenir un ascète itinérant. Au bout de six ans, le sage atteint l’éveil après une nuit de méditation.

Le zen et l’Occident : Jacques Brosse, 1977 (audio)

Le Bouddha passe ensuite les 45 années suivantes à enseigner l’art du zen aux hommes.

Le Zen, 1977

Arnaud Desjardins nous fait découvrir la vie et les rites de trois monastères japonais (Soto, Obaku et Rinzai).

Le zen ici et maintenant 1971

Le zen, en tant qu’école indépendante, apparaît en Chine au VIème siècle après JC. Il s’implante au Japon au XIIIème siècle grâce au moine Dogen qui développe le Zen Soto.

Un maître zen en Europe 1973

Cette pratique est introduite en Europe en 1968 par le maître Taisen Deshimaru. En 1975, le maître explique brièvement  en quoi consiste le zen. C’est l’école de l’attention, la pratique du détachement.

Taisen Deshimaru, 1975

En 1997, au micro de Jean Luc Hees, Leonard Cohen évoque son rapport intime à cette pratique.

Synergie : Leonard Cohen 1997 (audio) 

La méditation zazen

Le zen est indissociable de la méditation zazen qui s'adresse autant au corps qu'à l'esprit. Les scientifiques sont de plus en plus convaincus des effets bénéfiques de la méditation. Raphaël Triet, président de l'association zen internationale expose le but de la méditation zazen et le neuro-chirurgien Thierry Janssen présente ses effets bénéfiques.

La philosophie Zen, 2006

Installez-vous confortablement, le cours débute. Laissez passer vos réflexions « comme des nuages dans le ciel ».

Méditation zazen, 1974

Dans le reportage qui suit, on assiste à une séance de zen dirigée par Taisen Deshimaru, avec l’usage du bâton plat. Ici, pas de mortification. Le coup de bâton agit sur les nerfs du cou. Il empêche l’esprit de s’égarer dans le flot des pensées parasites. Impressionnant mais inoffensif.

La philosophie zen à Nice, 1969

Les effets positifs sont nombreux : paix de l’esprit, diminution de l’angoisse, meilleure santé obtenue grâce à la respiration qui renforce le système nerveux et les organes internes. Des pratiquants évoquent ces bienfaits.

Le zen sans gêne, 1980

L’essor du zen

Le monde actuel vit à toute vitesse. Pour ne pas se laisser entraîner dans ce tourbillon, ralentir devient vital. Beaucoup de citadins stressés trouvent dans cette pratique une échappatoire face à un quotidien oppressant. Les stages et les retraites font le plein.

Le stage international de la pratique zen à Val d'Isère, 1977

Le maître Taisen Deshimaru a fondé un centre dans le Loir-et-Cher, à la Gendronière. Il nous accueille dans son refuge. Des milliers de stagiaires venus de France et d’Europe s’y pressent.

Centre Zen, 1980

Aux Pruniers, en Dordogne, maître Thich Nhat Hanh enseigne les bases du bouddhisme zen vietnamien depuis 20 ans. Il s’agit de l’un des plus grands centres bouddhistes du monde. Le maître-mot : être dans l’instant présent.

Retraite dans un centre boudhiste, 2003

Certains partent en famille dans ces centres. Parents et enfants se retrouvent dans une pratique spirituelle accessible à tous : promenades dans la nature, dessins, méditation, relaxation. Le dialogue se simplifie, les bienfaits de la zénitude se prolongent toute au long de l’année. Témoignages.

Vacances bouddhistes, 2006

Autre initiative, toujours en Dordogne allier le zen à la pétanque !

Zen et pétanque, 2009

La zen attitude

Plus d’excuses désormais pour adopter la zen attitude. Les techniques corporelles de relaxation se sont multipliées : tai-chi, qi-gong, kung-fu. Reportage dans un centre de gymnastique zen.

La mode zen, 2004

Si vous souhaitez découvrir cet univers, pourquoi ne pas aller vous promener au salon Zen ? Les salons du bien être, du mieux vivre se sont multipliés ces dernières années en France. Une tendance de notre époque, le zen est à la fois une philosophie, avec des pratiques bien codifiées, mais aussi un marché en plein essor.

Salon zen, 2010

Pour aller plus loin : 

L'esprit du zen . Série de cinq émissions consacrées au zen de Michel Random, réalisation de Jean-Jacques Vierne : introduction au zen; du bushido aux arts martiaux; le zen dans la vie quotidienne et la vie religieuse; le zen dans les arts et la littérature; l'esprit occidental face au zen. (Audio, 1970)

Les Upanishads du yoga, émission en trois parties de Roger Pillaudin (audio, 1971)

vivrezen312