Vacances au camping

Redaction Ina le 24/07/2006 à 00:00. Dernière mise à jour le 30/06/2017 à 18:00.
Vie sociale
vacances au camping

Les Français adorent camper, ina.fr vous propose une incursion dans l'univers des campings... Chaque été, des millions de Français déploient les tentes, aèrent les caravanes et investissent les mobile-homes. Fini la mauvaise réputation, le camping aujourd'hui, c'est chic, glamour et tendance ! Une image qui contraste avec celles du passé...

vacances-camping312

Adorateurs de tongs

Adeptes du farniente sous la tente, accros au « planté de sardines », adorateurs de tongs… tous les amoureux de l'hôtellerie de plein air se sont précipités dans les salles obscures pour aller voir « Camping ». Avec plus de 5 millions d'entrées, le film écrit et interprété par l'humoriste Franck Dubosc confirme l'engouement des Français pour ce type de vacances.

Playlist

Propulsé grâce aux congés payés de 1936

Apparu en France en 1900, le camping connaît son véritable envol avec la généralisation des congés payés en 1936. Pour les classes populaires, ce nouveau mode d'hébergement convivial permet de s'évader des villes à moindre frais. Depuis les années 2000, 5 millions de Français en moyenne choisissent d'aller passer leurs vacances sous la tente, et cette année, les professionnels en attendent un million supplémentaire.

Bornes internet

Si le camping attire toujours autant de monde, c'est qu'il a su évoluer avec son temps. Tous les moyens ont été déployés pour moderniser l'hôtellerie de plein air, aussi bien dans l'équipement (laverie, bornes d'accès internet…) que dans les services (activités pour les enfants, animations pour les adultes comme la traditionnelle élection de Miss Camping…) En 2005, les industriels et exploitants indépendants ont investi 13% de leur chiffre d'affaires, soit un million d'euros, pour l'amélioration de leurs sites.

Concilier amour de la nature et confort

La hausse de la fréquentation découle aussi de l'essor des mobil homes. Les emplacements au camping sont de plus en plus occupés par ces petites résidences sur roues, qui permettent de concilier l'amour (paradoxal) de la nature et le goût du confort ! Ainsi, les campings ont pu ouvrir leurs portes à une catégorie de vacanciers plus aisés.

A la mode

C'est un fait : les villages de toiles ne sont plus l'apanage des beaufs ou des scouts. Désormais, passer son été au camping est devenu « tendance » ! Les boutiques regorgent de T-Shirt « I love camping », de thermos fleuris ou de parasols infrarouges… Bref, il n'y a vraiment plus d'hésitation à avoir : le camping, c'est « in » !