Du roman au guide touristique

Elle fait partie des plus courtes émissions du PAF. Pourtant, elle célèbre cette année ses 20 ans : l'émission littéraire « Un livre, un jour » tourne les pages mais ne connaît pas le mot « fin ». Chaque jour, depuis le 9 septembre 1991, elle propose de découvrir durant deux minutes une œuvre littéraire. Romans, documents, biographies, livres pour enfants, bandes-dessinées ou livres de poches : la liste n'est pas exhaustive ! Même des guides touristiques y ont été présentés !
A découvrir les sélections " Un livre un jour" autour du polar, des auteurs nordiques, de l'Argentine, de l'Outre-mer
Retrouvez toutes les émissions "Un livre un jour"

Un instant de lecture

Ainsi, du lundi au vendredi à 17h05 (et en rediffusion dans la nuit), le présentateur Olivier Barrot invite le téléspectateur à partager un instant de lecture : « j'aime communiquer la ferveur, l'enthousiasme et l'adhésion à un livre, une réalité humaine, un pays. J'aime donner l'envie d'y fureter, d'y jeter un coup d'œil et de se l'approprier éventuellement », a-t-il confié lors d'une interview à France 3.

Au coeur du monde des livres

Présent lors du lancement de l'émission, Olivier Barrot travaille depuis 1991 aux côtés de Monique Atlan à la production et de Sandrine Treiner, rédactrice en chef d' « Un livre, un jour ». D'abord réalisé en studio, ce rendez-vous littéraire s'est ensuite déplacé dans des librairies, des bibliothèques, des cafés ou des musées. Les lieux varient alors à chaque numéro, leur choix étant souvent lié à l'auteur ou au héros de l'œuvre présentée.

Une émission best-seller ?

Et la recette plaît ! En 2000, l'émission bénéficiait d'une audience de 3,6 millions de téléspectateurs pour 31% de parts de marché. Depuis, Monique Atlan a repris le concept pour élaborer des émissions similaires : « Un livre, des livres » en 1994, puis « Dans quelle étagère », un entretien d'une minute et demie avec un auteur.

Rédaction Ina le 24/01/2009 à 00:00. Dernière mise à jour le 11/04/2015 à 09:56.
Littérature Télévision