recettes620

1-Le petit déjeuner suisse

Il est essentiel de bien débuter la journée avec un bon petit déjeuner. Le cuisinier Maurice Cazalis, assisté par Lyvia D'Alche, nous prépare un petit déjeuner suisse aussi léger que savoureux. Pour le réaliser, il vous faudra six pommes, six cuillerées de flocons d’avoines, deux yaourts, six cuillerées de miel liquide, un jus de citron et deux cuillerées de noisettes en poudre…

2-La salade repas

La valeur sûre des repas légers... La salade composée. Elle se décline à l’infini. En voici une proposée par Maurice Cazalis, assisté par Lyvia D'Alche. A vos stylos: trois tranches de jambon blanc, 250 gr de fromage blanc, deux cuillerées d’huile d’olive, sel, poivre, persil, ciboulette…

3- Salade d’écrevisses et avocats

Les fruits de mer et crustacés sont des ingrédients incontournables de la cuisine légère. Michel Olivier vous présente une délicieuse recette : la salade d’écrevisses et avocat. A vos fourneaux ! 

4-La salade de moules maison

Le chef Rolland donne une recette simple à base de moules. Il vous faudra un kilo de moules pour deux personnes. Les faire revenir dans deux verres de bon Muscadet avec quelques oignons, une pincée de poivre, dans un faitout pendant 10 minutes.

On les décortique. On les dépose dans un saladier avec des fines herbes, de l’échalote, un peu d’huile et du vinaigre. A servir tiède, pour que les moules gardent leur saveur. Bon appétit !

5-La salade de Mapie

Mapie de Toulouse Lautrec propose aux téléspectatrices de Dim Dam Dom une recette simple à préparer au retour d’une promenade en amoureux… Du poulet, des petits pois, du maïs, des cubes de concombre et du poivron rouge pour la couleur, enfin du haddock pour la note salée. Le tout, assaisonné à la crème fraîche et au citron. Sel et poivre et c’est prêt.

6-Le taboulé libanais

Cuisiner sans cuisson et léger, c’est tout à fait possible. Le cuisinier Maurice Cazalis, assisté par Lyvia D'Alche, nous concocte un taboulé dont voici les ingrédients : 500 gr de couscous, six citrons, six oignons, six tomates, une betterave rouge, un concombre, du persil, une botte de ciboulette, quelques feuilles de menthe fraîche, deux cuillerées d’huile d’olive, du sel et du poivre…

7-La salade niçoise

Le cuisinier Michel Olivier prépare la recette de la salade niçoise. Il est assisté de deux enfants : Pascale et Patrick. Voici les ingrédients : de la salade, douze olives vertes et douze olives noires, six belles tomates, une boîte d’anchois, un poivron vert, un oignon, deux œufs durs et des herbes hachées. Bien-sûrs de quoi faire une vinaigrette (moutarde, sel, huile d’olive, vinaigre…). Nous vous laissons découvrir comment dresser cette salade traditionnelle.

8-Charlotte au sandre et saumon frais

Pour la recette, il vous faut : 100 gr de saumon frais, 200 gr de sandre, deux dcl de crème fraîche, un fumet de poisson, une cuillerée à café de ciboulette hachée, un jaune d’œuf, une cuillerée d’échalote hachée.

9-Les fraises de mamie Angèle

Un petit dessert allégé et rafraîchissant ? Pensez aux fraises. Préparez quatre barquettes de fraises, 8 cuillerées de sucre glace (pour le coulis), quatre cuillerées de sirop de menthe, quelques feuilles de menthe fraîche… La petite touche, ajouter quelques fraises des bois… A vous de jouer.

10-Le frappé à la banane et le super cidre

Pour accompagner tous ces plats légers notre chef Maurice Cazalis vous propose de réaliser deux boissons délicieuses, épicées et hyper vitaminées… Le frappé à la banane et le super cidre…

Pour aller plus loin

Comment bien manger ? (article)

Le slow mouvement (article)

La magie du chocolat (article)

Vegan, un nouvel art de vivre? (article)

Les tisanes de tante Suzanne (playlist)

Top 10 des meilleures recettes de glaces (playlist)

Rédaction Ina le 03/05/2017 à 14:57. Dernière mise à jour le 26/04/2018 à 11:07.
Art et Culture Gastronomie