Théâtre de l'étrange

Redaction Ina le 18/09/2012 à 17:05. Dernière mise à jour le 11/04/2015 à 10:43.
Fantastique et science-fiction
Théâtre de l'étrange

Le théâtre de l’étrange est une émission radiophonique diffusée sur France Inter, entre 1965 et 1974. Il s’agit d’adaptations de nouvelles fantastiques ou de romans d'anticipation et de science-fiction. Ina.fr vous propose de découvrir quelques numéros de cette collection originale.

 Playlist de pièces du Théâtre de l'étrange

La crème de la science-fiction et de l’anticipation

 Le théâtre de l’étrange est une collection radiophonique diffusée en soirée, sur Inter variétés et France Inter, entre octobre 1965 et juillet 1974.
Il s’agit d’adaptations de nouvelles fantastiques ou de romans d'anticipation et de science-fiction écrits par des auteurs célèbres comme Dino Buzzati, Lovecraft ou Ray Bradbury .
Quelquefois, certains volets étaient conçus par du personnel de la radio, comme L’ambassadeur de Xonoï de Frédéric Christian, journaliste à France Inter ou L’hôte de Bessarion de l’animateur Gérard Klein.

 Une réalisation soignée

 Le succès de la série reposait sur quatre piliers :
Une distribution prestigieuse. A chaque épisode, de grands comédiens prêtaient leur voix aux héros comme Jean Topart, Henri Crémieux, Michel Auclair, Jean Rochefort ou Danièle Lebrun.
 Une mise en onde très soignée. Chaque volet était confié à un réalisateur talentueux et différent à chaque fois : Claude Mourthé, Gilbert Cazeneuve, Albert Riéra ou Emile Noël.
Une illustration musicale exceptionnelle. En effet, il n’était pas rare qu’un compositeur célèbre prête son talent à l’illustration musicale d’un épisode. C’est le cas dans La Musique d'Erich Zann composée par Claude BALLIF, prix de la composition musicale au concours des auteurs de langue française en 1955.
Des prouesses techniques : le traitement de sujets futuristes permettait au programme d’être un laboratoire d’innovations technologiques. Ainsi dans L’ambassadeur de Xonoï, pour la première fois au monde, on confiait un rôle à une voix totalement synthétique obtenue par ordinateur.
Ina.fr vous propose de redécouvrir cette collection radiophonique originale à travers un florilège de 16 dramatiques représentatives.

Retrouver d'autres émissions de Théâtre de l'étrange.