Le super-héros de bande dessinée Superman est apparu pour la première fois dans un comic-book en juin 1938. Considéré comme une icône culturelle américaine, il a été créé par Jerry Siegel et Joe Shuster.

"Messieurs Siegel et Shuster. Ce sont eux qui en 1938, inventèrent le premier surhomme de papier journal."

La première référence à Superman remonte à 1933. A l'époque, Jerry Siegel et Joe Shuster, tout deux lycéens à Cleveland aux Etats-Unis, créent une histoire courte intitulée "Le Règne de Superman". Mais il ne s'agit pas ici du personnage iconique que nous connaissons tous mais seulement d'un vagabond doté de pouvoirs. La même année, Jerry Siegel remarque que les héros de bande-dessinée ont un fort impact populaire tels que Tarzan. Les deux auteurs commencent donc à faire des bandes-dessinées. Superman était né !

En 1937, deux éditeurs proposent de publier le véritable Superman dans un tout nouveau magazine intitulé "Actions Comics", existant toujours aujourd'hui. Mais la parution de Superman a un prix. Jerry Siegel et Joe Shuster doivent renoncer à leurs droits d'auteur. Ainsi, Superman est publié en Juin 1938 pour la toute première fois. Mais les publications sont contrôlées. Dans une Amérique puritaine et conservatrice, la violence est dosée dans les comics-books même si Superman est considéré comme le portrait robot de l'homme idéal. Dans l'émission "Le nouveau Dimanche" diffusée en 1967 sur l'ORTF, Mr Bourgeron, psychologue, en vient même à comparer Superman à une maladie mentale : "le délire paraphrénique". Il explique : "Il y a une certaine analogie entre les aventures de Superman et cette maladie mentale. Les malades se prennent pour un personnage, un grand personnage et c'est un peu l'histoire de Clark Kent."

Superman ou Clark Kent a 80 ans cette année. De nombreux acteurs l'ont incarné au cinéma dont Christopher Reeve ou Henry Cavill plus récemment.

Rédaction Ina le 26/06/2018 à 11:33.
Art et Culture