Steve Fossett, l'aventurier milliardaire

Redaction Ina le 25/02/2015 à 14:09. Dernière mise à jour le 17/08/2017 à 18:40.
Sport Autres sports Voile

3 septembre 2007. Le milliardaire Steve Fossett disparaît dans un accident d'avion dans le désert du Nevada. Homme d'affaires passionné d'aventures, il adorait le risque et les montées d'adrénaline. Portrait en images d'un aventurier pas comme les autres.

fossett620

Un milliardaire aventurier

La vie de James Stephen Fossett, dit Steve Fossett, est un roman d'aventures. Parti de rien, ce self-made-man se bâtit une fortune en négociant des matières premières. Il devient l'un des hommes les plus influents des États-Unis. Mais plus qu'un entrepreneur, le milliardaire a une âme d'aventurier et rêve de faire le tour du monde.

Dès le milieu des années 80, il investit son argent dans des défis sportifs en tous genres, le plus souvent associé à Richard Branson, un milliardaire britannique. Leur passion commune : les tours du monde sans escale. Il en réalisera cinq, en solo ou en équipage, en ballon ou en avion.

Playlist des exploits de Steve Fossett

Le record de 2005

fossettrecord

Le Global Flyer dans les airs, 2005

Alternant exploits et déconvenues, l'aéronaute fortuné retente sa chance en février 2005. En cette année Jules Verne, il entame un tour du monde qu'il souhaite réaliser en moins de 80 heures et bien-sûr sans escale. Un clin d'œil au célèbre romancier français.

Cette fois, pas de ballon, mais un avion ultraléger, le fruit d'intenses recherches aéronautiques : le Global Flyer, financé par Richard Branson et construit par l'ingénieur Burt Ruton.

Le 3 mars 2005, après 67 heures 2 minutes et 38 secondes de vol, le nouveau Philéas Fogg atterrit à Salinas, son point de départ. Record battu. Fossett entre dans l'histoire de l'aéronautique.

Une mystérieuse disparition

Le 3 septembre 2007, ce fou d'adrénaline disparaît, comme il l'aurait sans doute souhaité, au-dessus du désert du Nevada alors qu'il pilotait un petit avion monoplace.

Les télévisions reviennent en boucle sur ses exploits.

Après plus d'un an de mystère, les débris de l'avion et les restes de Steve Fossett sont retrouvés et identifiés en novembre 2008.

L'aventurier américain fait désormais partie de la légende, avec ses 115 records dans 5 disciplines différentes, dont 60 sont toujours valides actuellement.