La polémique enfle aux Etats-Unis après la nomination par Donald Trump de la nouvelle directrice de la CIA, Gina Haspel, en remplacement de Mike Pompeo. En cause, son implication dans les programmes de torture mis en place par l’agence de renseignement dans sa guerre contre le terrorisme après le 11 septembre 2001. Une investigation du Washington Post avait en effet révélé en mai 2013 sa gestion d’une prison secrète en Thaïlande dans laquelle la simulation de noyade (« waterbording » en anglais) avait été utilisée sur des prisonniers accusés d’appartenir à Al Qaida. En 2005, toujours selon le Washington Post, elle aurait fait détruire des dizaines de vidéos compromettantes sur ces tortures en Thaïlande pour éviter que le Congrès n’en soit tenu informé.

Ces révélations en 2013 amèneront à sa démission très rapide de la direction du Service national clandestin de la CIA.

C’est en février 2017 que sa carrière prenait un nouvel an. Elle était alors nommée numéro 2 de la CIA par Mike Pompeo, en bénéficiant de nombreux soutiens au sein de l’agence de renseignement, qu’elle avait rejoint en 1985.

Ces soutiens qui lui permettent donc aujourd’hui d’accéder à la direction de la prestigieuse agence, alors même que ces pratiques de torture sont dénoncées depuis le début de la présidence Obama. A peine élu, celui-ci avait en effet lancé une « vaste opération de transparence » pour dénoncer les pratiques de l’administration Bush en matière de renseignement. En cause, notamment, comme l’explique ce reportage du 22 avril 2009, la technique du « waterbording ». Le Président Obama évoquait même d’éventuelles « poursuites judiciaires contre d’ex membres de l’administration Bush ».

En 2014, le Président Obama avait même reconnu officiellement, lors d'une conférence de presse, que les Etats-Unis avaient pratiqué la torture suite au 11 septembre 2001 : « Lorsque nous avons utilisé certaines techniques d'interrogatoire poussé, des techniques que je considère et que toute personne honnête devrait considérer comme de la torture, nous avons franchi une ligne ».

Rédaction Ina le 14/03/2018 à 16:12. Dernière mise à jour le 14/03/2018 à 16:23.
Politique