Route de nuit, l'émission des travailleurs de la nuit

Redaction Ina le 16/05/2017 à 17:29. Dernière mise à jour le 16/05/2017 à 17:39.
Médias Radio

Le 19 mai 1957, "Route de nuit", une émission destinée aux travailleurs de la nuit, "voyait le jour". Retour sur ce programme phare de l'ORTF, qui, diffusé chaque nuit sur France Inter, emplissait les nuits des noctambules de musique et agrémentait celles des routiers de conseils judicieux.

routedenuit1971-620

Dans le studio de "Route de nuit", un boulanger apporte les croissants en 1971

"Route de nuit", une émission destinée aux travailleurs de la nuit voyait le jour il y a 60 ans, en mai 1957.

En 1971, ce reportage consacré à cette émission diffusée quotidiennement sur France Inter, nous dévoile les visages des animateurs et ceux des auditeurs de la nuit.

marcay312

Bernard Marçay au micro, 1971

Bernard Marçay, Anne-Marie Duvernet, Jean-Louis Foulquier, Claude André partent à la rencontre d'auditeurs. Ainsi Jean-Louis Foulquier se retrouve dans des abattoirs...Tous témoignent de l'atmosphère singulière que dégage ce programme nocturne. Parmi eux, l'écrivain Michel Tournier, des travailleurs de nuit, une infirmière, des chauffeurs routiers et des étudiants parlent de l'intérêt de cette émission.

Route de nuit, 1971

Le créateur de l'émission Roland Dhordain évoque le rôle de la radio qui est, pour lui, de rendre service aux auditeurs. Pierre Schaeffer l'a inspiré. L'arrivée de l'autoradio a engendré les émissions "Radio guidage", "Route de nuit" et "Inter Service Route".

A cœur ouvert : Roland Dhordain, 15 octobre 1968 (audio)

Extrait de l'émission "Route de nuit" du 20 avril 1958. On entend notamment des extraits de l'émission enregistrés sur la place des Quinconces, à Bordeaux. Où se déroulait la finale du championnat de France des chauffeurs routiers. Les 14 finalistes doivent trouver la définition de "Bordelaise".

Route de nuit, 20 avril 1958 (audio)

Pour les dix ans de l'émission, une caravane de vedettes sillonne la France. Annie Cordy participe à la fête. Jacques-Bernard Dupont, Directeur général de l'ORTF revient sur l'historique de l'émission, une suite de "Route en direct" créée par Roland Dhordain. Il souligne le fait que l'émission est rendue possible grâce au concours des services de sécurité de la route (policiers, CRS etc.).

10e anniversaire de "Route de nuit", 19 mai 1967 (audio)

François Besins revient sur la genèse de l'émission "Route de nuit". Plus d'un million de travailleurs nocturnes écoutent la radio la nuit. Quelques auditeurs évoquent leur relation avec ce programme : un boulanger de Bourg-la-Reine, un pompiste... Ces fidèles auditeurs rendent hommage au programme, aux présentateurs et à certains invités.

10e anniversaire de "Route de nuit", 19 mai 1967 (audio) 

Roland Dhordain, créateur de l'émission : il existait déjà une émission, mais il s'agissait d'un programme musical. Hommage à Bernard Marçay, son premier animateur et la première voix de la nuit sur Inter. Création d'Inter-Services Route (agence de renseignements routiers).  François Besins évoque le programme de la journée d'anniversaire. Les auditeurs de "Route de Nuit".

10e anniversaire de "Route de nuit", 19 mai 1967 (audio)

Les partenaires de l'émission s'expriment à leur tour: Mr Pansard, Secrétaire de la Prévention routière raconte les progrès dans l'éclairage des véhicules et donne des conseils de sécurité. Le commandant Chichignoud, de la Direction de la Gendarmerie Nationale évoque les accidents et leurs différentes raisons. Enfin,  le docteur Gravel, du Bureau de la Médecine du Trafic : les dangers des phares, la conduite de nuit, la tenue vestimentaire la mieux adaptée pour le conducteur  et quelques conseils de prévention.  Tommy Franklin, un journaliste de l'ORTF donne lui aussi des informations sur les difficultés des routes la nuit.

10e anniversaire de "Route de nuit", 19 mai 1967 (audio)

foulquer312

 Jean-Louis Foulquier à la rencontre de deux bouchers, fidèles auditeurs dans des abattoirs, 1971

Pour aller plus loin

Les présidents de Radio France (article)

L'ina présente les cinquante ans de France Culture (webdocumentaire)

Les 80 ans de l'ochestre natoinal (article)

Radio: ouvrez grand vos oreilles (article)

Les 15 ans de France Bleu (playlist)

Le Mouv' (nos contenus)

Tous nos contenus sur Radio France, la Maison de la Radio et ses émissions et animateurs...