Robot, tellement humain!

Redaction Ina le 31/01/2014 à 10:53. Dernière mise à jour le 29/05/2017 à 15:19.
Sciences et techniques

Les robots vont-ils prendre le travail des humains ? Et pourquoi pas le pouvoir dans un futur lointain ? En tout cas, ils ont le vent en poupe ! Ina.fr revient en images sur le fantasme de l'androïde. De la fiction à la réalité, il n'y a qu'un pas.

Robocop bière
1988. "Robocop" de Paul Verhoeven est présenté au Festival d'Avoriaz. Un figurant s'accorde une bière dans une brasserie de la station.

Les robots ont-ils une âme ?

Tout comme Asimov, Orwell , ou Philip K. Dick dans la littérature, le cinéma et la télévision posent la question des dimensions éthiques et sociales de la cybernétique. Qu'il fascine ou terrifie, le robot humanoïde, vieux fantasme de la science fiction (que l’on retrouve déjà dans le Metropolis de Fritz Lang), pourrait bien s’avérer une réalité dans un futur proche.

Récemment, la série Real Human (diffusée sur Arte) poussait la réflexion à son paroxysme : le robot a-t-il une âme ? Car si la machine humanoïde peut être utilisée comme arme de guerre, elle peut également servir d’ "intelligence artificielle" de compagnie. Quid des émotions et des sentiments en circuits imprimés ? Immersion dans l’univers de l’homme/robot.

 

  

asimo

1970. Court métrage. Le robot n’est pas nécessairement celui que l’on croit.

2001. Honda présente Asimo, un androïd que la firme japonaise souhaite développer et commercialiser comme un animal de compagnie.

2004. Avant qu’une police de robots ne voit le jour, les ingénieurs travaillent dans un premier temps sur des robots intelligents plus modestes.  Exemple avec ce robot qui arrose vos plantes. Le plus difficile pour les concepteurs, c’est d’incorporer dans les machines des capacités d’auto apprentissage.

2008. Un robot à visage humain à l’université de dentisterie de Tokyo.

2009. Brune, coupe au carré bien nette, 1,58 mètre, 43 kilogrammes : Présentation de Ucroa, le premier mannequin androïd

Quand les robots jouent au football.

2010. Rencontre avec Nao, l’androïd français présenté à l’exposition universelle de Shangaï. Le robot présente la particularité de se connecter directement à Internet pour télécharger ce dont il a besoin pour accomplir sa tâche.

Le robot remplacera-t-il l'homme ?

Le robot plus fort que l'homme, 2013

L’Exosquelette : l’homme de demain ou soldat du futur ?

D'après une étude de 2014, en 2025, les robots pourraient nous rafler 3% des emplois! A l'usine, dans les rayons des supermarchés, à l'accueil des entreprises, voir même dans la police... des robots à la place des humains. faudra-t-il repenser notre modèle social?

Moins de travail pour les humains, 2014

L'exemple Robocop

25% humain, 75% machine

Terminator ou Iron man: les robots ont le vent en poupe à Hollywood (sans compter le triomphe de Daft punk, rois casqués du danceflore, numéro un des ventes de disques en 2013). Fort de ces succès, les studios américains rempilent et sortent un remake de Robocop. Aux manettes, le réalisateur brésilien José Pradilha remplace Paul Verhoeven, auteur du premier opus sortit en 1988.

Robocop : sorte de Frankenstein super-justicier du XXIème siècle, 25% humain, 75% machine, arme absolue contre la criminalité.

Pour cette version 2014,  exit le costume bleu métal.  Les producteurs nous proposent un Robocop ultra design, tout de noir vêtu, avec un casque à visière rouge tel un cyborg. Ajoutez à cela quelques stars : Gary Oldman (qui interprète le commissaire Gordon dans la trilogie Batman de Christopher Nolan) et Michael Keaton (qui a endossé à deux reprises le costume du même Batman chez Tim Burton) ; et vous obtenez un nouvel androïd prêt à conquérir la tête du box-office.

Derrière les artifices et les effets spéciaux, Robocop se présente comme une satire sociale sur les limites du modernisme et les dérives totalitaires. De la même manière que l’idée d’une police privatisée et d’un état sécuritaire hantait l’œuvre, particulièrement violente, de Paul Verhoeven.

 

1988. Robocop de Paul Verhoeven est présenté au festival d’Avoriaz. L’acteur Peter Weller porte chaque jour de tournage une carapace de 20 kilos.

2003. Jean Baptiste Thoret commente et critique le film Robocop et le DVD contenant une version longue.

Pour aller plus loin

Retrouvez les robots 1.0 sur la boutique d'ina.fr

L'intelligence artificielle (article)

Microsoft: 40 ans (article)

Quand l'homme se mesure à l'ordinateur (article)