Rien que pour le goût...

Redaction Ina le 07/10/2009 à 16:33. Dernière mise à jour le 03/10/2017 à 18:55.
Vie sociale
La semaine du goût

La 28e édition de la "Semaine du goût" se déroule du 9 au 18 octobre 2017. Un des principaux moyens de lutter contre la mal bouffe passe par l'éducation : celle du goût. Du lait à la truffe, en passant par le sucre, les aliments livrent leurs secrets gustatifs !

semainegout620

Rien que pour le goût

1992. A l'occasion de la semaine du goût, les grands chefs cuisiniers se rendent dans les écoles afin d'apprendre le goût aux enfants.

1994. Reportage à la maison de l'enfance de Vendenheim (Bas rhin) où l'on invite les enfants à des leçons de goût.

1995. Reportage à Chamarandes (Haute Marne) où les élèves découvrent les secrets de la truffe. Démonstration de chien truffier pour commencer, puis découverte des produits du terroir et leçons de cuisine, devant des écoliers studieux et attentifs.

1997. Reportage à Montesson (Yvelines) où des enfants de maternelle visitent un supermarché pour apprendre à reconnaître et goûter les fruits et les légumes. D'autres se sont rendus à un cours de pâtisserie à l'hôtel Ritz à Paris.

1999. A Montpellier, au musée Agropolis entièrement consacré à l'alimentation, chaque mercredi, des enfants sont accueillis pour cette petite école du goût. Interview de Sorraya Lagarrigue, animatrice de "La petite école du goût", et réactions d'enfants.

1999. Un constat plutôt surprenant à l'occasion de la semaine du goût, les Français estiment que les fruits ont moins de saveur que les yaourts et les laitages aux fruits. Un paradoxe qui s'explique par le fait que les industriels ont des recettes bien à eux. Reportage à l'usine Yoplait du Mans

1999. Rencontre avec Josiane Goepfert qui cultive plus de 500 variétés de légumes, anciens, exotiques de baies comestibles ou aromates. A l'origine, cette ancienne infirmière végétarienne a voulu cultiver ses propres légumes et a commencé à collectionner différentes variétés en 89.

2002. Direction la ferme. Parmi les nombreuses manifestations de la semaine du goût, sont proposées diverses opérations autour de la découverte des produits laitiers. Les journalistes se sont intéressés à la confection de ces produits...

2003. Reportage dans les cuisines de l'hôtel Meurice à Paris où le jeune chef Yannick Alleno puise son imagination dans la cuisine d'autrefois qu'il réinvente. Interview du chef à propos de sa cuisine et de son souci de faire une cuisine légère, sans altérer le goût des légumes. Interview d'Anne-Marie Costille, diététicienne, sur la manière d'alléger son assiette au quotidien. 

2003. La cuisine  au fil des âges. Reportage consacré à une nouvelle tendance en cuisine, le "désucrage" et le retour de l'aigre-doux.

2004. Attention au sucre caché ! Enquête sur la présence du sucre que l'on trouve partout dans l'alimentation, y compris dans les aliments salés. Témoignage du docteur Arnaud Cocaul, nutritionniste, dénonçant la haute teneur en sucre d'un sachet de surimi puis d'eaux aromatisées. Interview du docteur Guillaume Charpentier, diabétologue de l'hôpital de Corbeil, expliquant les risques dûs aux excès de sucre.

La semaine du goût en entreprise. Reportage dans l'entreprise Peugeot-Citroën de Rennes, qui a mis en place une restauration sur des principes diététiques. Conséquences : trois quarts des salariés ont changé leurs habitudes alimentaires. Pour l'entreprise, ce sont des salariés en meilleure santé, moins d'absentéisme, plus d'employabilité.

2007. La cave des vignerons de Buxy organise un jeu : de petits pots aux odeurs caractéristiques des vins de Bourgogne doivent être sentis par les clients, qui doivent ensuite identifier les arômes et remplir un questionnaire.

Vous êtes plutôt sucré ou salé ? Cette question, on vous la pose certainement de temps à autre. D'où vient cette préférence qui semble ancrée en nous. Réponde d'une diététicienne.

2014. A l'occasion de la semaine du goût... Dégustons ensemble à présent les saveurs de la cuisine actuelle.... Entre cuisine du terroir, du bout du monde, et alchimie du futur... Tour d'horizon des nouveaux goûts de ce siècle... Interviews de David Toutain, chef cuisinier et Hervé This, physico-chimiste.

2016. Découvrons de nouveaux aliments, comme les insectes. Plus besoin d'aller à l'autre bout du monde pour déguster quelques larves et autres grillons. Il y a peut-être même une boutique spécialisée à côté de chez vous.

Pour aller plus loin

Toute notre offre sur la gastronomie (recettes, plats de grands chefs, émissions culinaires etc.).

Microtrottoir sur la gastronomie bretonne (2007)

Des astuces pour faire manger des légumes aux enfants (2014)

Le mille feuilles de Philippe Conticini (2009)