Réussir sans le bac

Redaction Ina le 04/06/2012 à 14:39. Dernière mise à jour le 13/11/2017 à 14:46.
Education et enseignement
Réussir sans le bac

Le baccalauréat est-il indispensable pour réussir dans la vie professionnelle ? Pas forcément. Il est en effet possible de continuer ses études, d'apprendre un métier et de "réussir" sans lui. De nombreuses personnalités ont gravi les échelons avec succès sans le précieux sésame. Focus.

Françoise Giroud, journaliste, écrivaine et ancienne ministre, en 2000 à propos de son regret de ne pas avoir eu le baccalauréat "Je ne m'en vantais pas du tout, j'avais plutôt envie de mentir et de dire que je l'avais".

Réussir sans le bac

Le baccalauréat est-il si indispensable pour réussir dans la vie professionnelle ? bien-sûr, très utile et considéré comme un sésame, il existe d’autres manières de rejoindre l’université ou de travailler pour qui aura échoué à cette épreuve.

DAEU, capacité en Droit, école de la 2ème chance ou tout simplement audace et volonté, découvrez tous les moyens de réussir sans le bac.

En 1979, 1/3 des candidats échouaient au bac. Le journal présente ici des pistes de formations pour les malchanceux, en rappelant qu'André Malraux n'avait pas eu le bac et qu'Emile Zola avait échoué deux fois... De quoi ne pas désespérer.

En 1989, suivons le parcours de jeunes qui n'ont pas obtenu le fameux sésame. La solution : l'apprentissage, passer la capacité en droit pour pouvoir continuer ses études. Autre piste d'emploi plutôt originale… entrer chez Mc Do !

2011. Réussir sans le bac c'est possible. Exemple de Jean-Claude Bourrelier, PDG de Bricorama, 4500 salariés dans le monde.

2005. Portrait de personnes célèbres qui ont réussi sans avoir obtenu le Bac : François Pinault, Jean-Claude Decaux, Alain-Dominique Perrin, Jean-Louis Debré, Christian Estrosi et René Monory. Interview de Jean Bousquet, PDG de Cacharel, précisant que pour réussir, il faut de la volonté, de la confiance et beaucoup d'audace.

2000. Ne pas avoir le bac ne veut pas dire échouer dans la vie. Ce reportage nous présente des exemples de personnalités ou d'anonymes qui ont réussi leur vie sans avoir le diplôme. Témoignages de Monique Vuaillat, syndicaliste. Françoise Giroud, journaliste et directrice de rédaction. Celle qui fut même ministre regrette quand même beaucoup ne pas avoir fait de longues études.

Des pistes pour "s'en sortir"

2002. Ce reportage présente différentes filières qui permettent de poursuivre ses études sans le baccalauréat.

2006. Focus sur "L'école de la deuxième chance", un système qui permet à des adultes non titulaires du Baccalauréat d'obtenir un diplôme équivalent, le Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU) et ainsi de reprendre des études supérieures.

2008. Le lycée Charles Péguy propose une classe préparatoire à l'entrée dans une école de police. Sans le baccalauréat, ces Cadets de la République de la République seront tout de même de futurs gardiens de la paix.

2010. Faire des études en enseignement supérieur sans avoir eu le baccalauréat.