Pub et politique

Redaction Ina le 06/02/2012 à 14:52. Dernière mise à jour le 07/04/2017 à 17:25.
Divers
Pub et politique

L'actualité politique est chargée en France comme à l’international. La politique, avec ses jeux de pouvoir et d’argent, a souvent inspiré avec bonheur les publicitaires. L'exemple avec cette sélection de publicités qui se jouent avec espièglerie des affaires et des habitudes en cours dans les hautes sphères du pouvoir...

1992 : une pub pour une Renault Clio très communiste...

En 1992, Renault s'amuse du contexte géopolitique de l'époque. Un an auparavant, l'Union soviétique était tombée. Le moment de prendre en dérision les apparatchiks russes et leur soi disant idéologie égalitaire. La petite voiture française du moment, c'était la Clio, et elle en met "plein la vie" dans les rues de Moscou...

1994 : le camembert français sème la pagaille dans les instances européennes...

En 1994, deux ans après la signature du traité de Maastricht instituant l'Union européenne, le Camembert "Le Rustique" s'amusait des clichés sur les réglementations européennes concernant certains produits du terroir. Un camembert si authentique qu'il ne pourrait que provoquer le courroux d'une Bruxelles aseptisée et bureaucratique... C'était sans compter sur la volonté de s'unir des Européens, au-delà des différences nationales, contre le géant commercial américain...

1995 : la Citroën Ax comme modèle de maîtrise des dépenses publiques

Cette publicité est également révélatrice de son époque. Elle le serait encore plus aujourd'hui, où la question de la dette publique est désormais centrale et omniprésente. Pour mettre en avant une voiture modèle, économe et digne des "bons pères de famille", la AX rivalise avec des voitures bien plus luxueuses dans la cour d'un palais présidentiel qui n'est pas sans rappeler l'Elysée...

1997 : une chaussette antimilitariste...

La marque française des "chaussettes qui ne se cachent plus" réalise un amusant spot publicitaire avec ce soldat perdant sa botte au cours d'un défilé militaire. En plus d'envoyer sa chaussure à la face d'un général antipathique, il exhibe une chaussette rouge fort peu conventionnelle....

2000 : un mini Babybel, arme de dérision politique

Reprenant le réflexe des enfants utilisant la cire des Mini Babybel comme nez de clown, la marque de fromage d'apéritif joue sur la censure et afflige au dirigeant d'un pays asiatique dictatorial un amusant nez rouge. 

2004 : Quand les lunettes Visual ridiculisent la Maison Blanche...

Vous souvenez-vous de l'épisode des lettres à l'anthrax et des prétendues armes de destruction massives en Irak avancées par l'administration américaine de l'époque pour justifier l'invasion du pays ? La marque de lunettes Visual reprend ces événements et en fait un prétexte...pour de meilleures lunettes.