Portrait du Père Noël

Redaction Ina le 23/12/2006 à 00:00. Dernière mise à jour le 15/12/2017 à 10:27.
Vie sociale Religion
Le Père Noël

Le Père Noël est un personnage bien énigmatique qui naquit il y a très longtemps... Ses origines divergent selon les légendes, mais une chose est sûre... si vous êtes sages, il vous gâte de cadeaux pendant la nuit de Noël ! Et en exclusivité : l'interview du Père Noël.

Une figure...

"Santa Claus", "Father Christmas" "Père Noël"... quel que soit son nom, il distribue des cadeaux dans les maisons, chaque année, dans la nuit du 24 au 25 décembre. Si le mythe varie, le Père Noël est largement dépeint, dans l'imaginaire collectif, comme un gros bonhomme doté d'une longue barbe blanche. Il habite dans un pays nordique en compagnie de lutins qui l'aident à préparer les cadeaux et effectue la distribution à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes. Selon la légende, il dépose les cadeaux dans des chaussures autour du sapin ou devant la cheminée (en France), dans des chaussettes accrochées à la cheminée (en Amérique du Nord et au Royaume-Uni), ou tout simplement sous le sapin de Noël.

Au début, il y avait...

Pour les latins, c'est au IVe siècle que le Père Noël apparaît sous les traits de Nicolas de Myre, évêque de Myra, au sud de la Turquie actuelle. L'anecdote raconte que, juché sur son âne, il réconforte les enfants dans le besoin.
Chez les Vikings et les Germains, au moment du solstice d'hiver, c'est Hellequin, dieu à la fois bienveillant et effrayant, qui juge les bons et les méchants.
Avec l'essor de la chrétienté, Saint Nicolas et son âne font le tour de l'Europe pour récompenser les bambins sages le 6 décembre (jour de la mort de Nicolas de Myre). Plus tard, le personnage d'Hellequin se transforme en Père Fouettard pour corriger les petits chenapans.

Père Noël, Santa Claus...

Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprime la fête de Saint Nicolas dans certains pays d'Europe, les Hollandais gardent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets. Un siècle plus tard, aux Etats-Unis, où émigre une importante communauté hollandaise, Sinter Klass devient Santa Claus.
Les catholiques, ne supportant pas cette emprise protestante, lui donnent le nom de Père Noël. Noël étant la fête de la nativité (le cadeau de la vie), célébrée le 25 décembre, le Père Noël gâte les enfants ce jour.

L'empreinte américaine

En 1822, le pasteur américain Clément Clarke Moore imagine un poème dans lequel appararaît le Père Noël commandant un traîneau, rempli de cadeaux et tiré par huit rennes. Quelques années plus tard, le dessinateur Thomas Nast représente, dans un journal new-yorkais, Santa Claus dodu et joyeux, à la barbe blanche et vêtu d'un costume tout rouge. Il invente également le parcours du Santa Claus qui va du pôle Nord aux Etats-Unis... officialisant ainsi la résidence du Père Noël !
En 1931, la firme Coca-Cola utilise l'image du Père Noël et de sa hotte pour séduire les enfants et vendre son célèbre soda. Cette publicité donnera au Père Noël son costume rouge et blanc que les enfants lui connaissent aujourd'hui !

En bonus...

portrait-du-pere-noel

La radioscopie du Père Noël par Jacques Chancel en 1970 (audio)

Le père Noël dans la pub (Playlist)

Les cadeaux de Noël... pour les animaux aussi (article)