Politiques, sexe et pouvoir

Redaction Ina le 17/05/2011 à 13:43. Dernière mise à jour le 11/04/2015 à 11:32.
Justice et faits divers
Politiques, sexe et pouvoir

La vie sexuelle des hommes politiques revient régulièrement à la Une des tabloïds. L’annonce de la liaison supposée entre François Hollande et Julie Gayet relance le débat. Retour en vidéos sur d’autres affaires médiatiques, de Georges Bush, en passant par Bill Clinton ou plus récemment Dominique Strauss-Kahn.

sexe et pouvoir312

Politiques, sexe et pouvoir

L’annonce de la liaison supposée entre François Hollande et Julie Gayet remet en lumière la vie amoureuse et sexuelle des hommes de pouvoir.

Censés représenter la Nation, les électeurs attendent de leurs dirigeants un comportement exemplaire. C'est d'ailleurs ce à quoi c'était engagé le candidat socialiste pendant la campagne présidentielle de 2012.

"Moi Président de la République...", mars 2012

Dans les faits, la moralité et la droiture ne semblent pas la priorité des hommes puissants. Il y a quelques mois Dominique Strauss-Kahn était acculé par une accusation de tentative de viol.

Enquête sur DSK : le directeur du FMI présente ses excuses, 2008

Ce n'était pas la première affaire de ce genre à laquelle il devait faire face.

L'affaire Tristane Banon, 2011

Il n'est d'ailleurs pas le seul dirigeant politique à être impliqué dans une affaire de mœurs qui fait scandale.

Des scandales à foison

Dés 1987, Gary Hart candidat à l'investiture démocrate pour la Maison blanche, brise sa carrière pour avoir succombé aux charmes d'une jeune actrice.

Gary Hart dément, 1987

Deux ans plus tard, c'est au tour du premier ministre japonais, Sosuke Uno d'être mêlé à une affaire de mœurs : il aurait obtenu les faveurs d'une geisha et lui aurait versé plusieurs millions de Yens... Il démissionne déshonoré.

Sosuke Uno sur la sellette, 1989

En France, les journalistes jurent qu'ils ne dévoileront jamais la vie privée des politiques. 

Vie privée des politiques, 1989

Dans un sondage, les Français avouent ne pas s’intéresser à la vie amoureuse de leurs dirigeants... du moment "qu'ils dirigent bien le pays et que les femmes ne mettent pas en danger la République".

Sondage auprès des Français, 1989

Aux Etats-Unis, le traitement médiatique des frasques sexuelles des dirigeants est moins discret. En 1992, George Bush est qualifié de volage.

Bush volage, 1992

Six ans plus tard, son successeur Bill Clinton, pourtant élu triomphalement en 1997, frôle la destitution après avoir eu une aventure sexuelle avec une jeune stagiaire de la Maison Blanche, Monica Lewinski. Le président est obligé de s'expliquer publiquement sur cette affaire . Il nie les faits. Très embarrassant pour un homme déjà accusé de harcèlement par une certaine Paula Jones.

Bill Clinton nie sa liaison, 1998

En 2010, Silvio Berlusconi se retrouve lui aussi plongé au cœur d'un scandale sexuel. Il intervient dans la libération d'une jeune femme de 17 ans surnommée Ruby, mise en garde à vue pour vol. Cette dernière dévoile qu'elle participe régulièrement à des soirées érotiques organisées dans la villa du chef du gouvernement à Milan. Les frasques du Premier ministre italien sont bien connues de ses compatriotes. Le "Cavaliere" se dit serein et refuse de démissionner.

Berlusconi rattrapé par un scandale sexuel

Les scandales Français

En France, plusieurs dirigeants politiques se retrouvent également impliqués dans des affaires de mœurs et ont à rendre des comptes, judiciairement ou pas, mais médiatiquement sûrement, de dérives ou abus sexuels.

Jean-Pierre Calone, élu FN, 1998

En 2003, Dominique Baudis annonce publiquement que son nom figure dans le dossier Alègre lié au milieu de la prostitution toulousaine. Il comparait comme témoin assisté et doit prouver son innocence à l'aide de ses agendas. Le Président du CSA parle de machination.

Dominique Baudis, 2003

En 2001, Daniel Cohn Bendit est obligé de démentir des allégations de pédophilie.

Daniel Cohn-Bendit, 2001 

En 2004, Dominique Ambiel, le chargé de communication du premier ministre Jean-Pierre Raffarin est impliqué dans une affaire de prostitution. Il clame sur l'honneur n'avoir jamais fréquenté de prostituée. Là également, le mot de "manipulation" est évoqué.

Dominique Ambiel, 2004

En 2009, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, se retrouve au cœur d'une violente polémique concernant le tourisme sexuel. Après la parution de son ouvrage "La mauvaise vie", on l'accuse d'apologie du commerce sexuel. 

Frédéric Mitterrand, 2009