Polar en Fiction

Redaction Ina le 19/08/2007 à 00:00. Dernière mise à jour le 24/03/2016 à 15:17.
Intrigues policières
Festival international du film policier 2012

A l'occasion de l'ouverture du festival international du film policier de Beaune, ina.fr vous invite à voir et à revoir les plus belles fictions du genre. Disparitions, meurtres, enquêtes, suspens, tous les ingrédients sont là!

A chaque passage sur le petit écran (et sur les ondes), les histoires policières suscitent toujours le même émoi. Menons l'enquête, avec l'aide des inspecteurs Maigret et Bourrel...

Les Maîtres du mystère 

Au début des années 50, le polar se dévore à toutes les sauces. Les Français se passionnent pour les « detective novels », qu'ils soient à lire (les éditions du Masque) ou à écouter (succès des adaptations radiophoniques des œuvres de Georges Simenon).
La folie du polar dépasse rapidement les lignes pour gagner les ondes ! Plusieurs dramatiques policières sont diffusées à la radio, comme « Les Maîtres du mystère » réalisé par Pierre Billard. Le principe de cette émission, lancée en 1957, est d'adapter des romans policiers pour la radio. Mais très vite, Billard s'aperçoit que « de bons ouvrages ne font pas forcément de bonnes adaptations » et décide de se concentrer sur la mise en ondes de pièces originales, lues notamment par Rosy Varte, Michel Bouquet ou encore Juliette Gréco.
 Le succès des « Maîtres du mystère » est fulgurant. Certains soirs, jusqu'à 12 millions d'auditeurs sont au rendez-vous.

Les Cinq dernières minutes

Mais la télévision n'est pas en reste. Le 1er janvier 1958, à 20h15 précises, les téléspectateurs assistent à la naissance de la première série policière française : « Les cinq dernières minutes ». Lors de ce premier épisode, qui s'intitule « La clé de l'énigme », le commissaire Bourrel – interprété par Raymond Souplex – doit enquêter sur un meurtre commis lors d'un réveillon. Cinq minutes avant la fin, il convie deux spectateurs à deviner qui est l'assassin en leur permettant de revoir trois scènes précédemment jouées.
 La complexité du dispositif des « Cinq dernières minutes » entraînera quelques ratés, comme lorsque la comédienne Janine Crespin est en retard pour rejouer sa scène.… Le réalisateur Claude Loursais décide donc de supprimer le principe d'émission-jeu et de se concentrer sur l'élaboration d'une dramatique policière simple.

Dès les premières diffusions, la série est largement plébiscitée par le public. Cet engouement s'explique tout d'abord par l'efficacité de sa formule : un mort (pas 2, ni 3 sinon l'attention se disperse) et un assassin (il ne doit s'agir en aucun cas d'un suicide, ou le spectateur se sentirait lésé) par épisode.

Le commissaire Maigret

Mais bientôt, le commissaire Bourrel est rejoint sur le petit écran par un de ses célèbres congénères : Maigret. Une carrure imposante enveloppée d'un pardessus, coiffée d'un chapeau en feutre et affublée d'une pipe. La silhouette du commissaire Maigret est reconnaissable entre toutes... Et pour cause : vous l'avez déjà aperçue dans près de 150 épisodes à la télévision, dont 51 disponibles sur notre site. Aux côtés de Jean Richard, célèbre interprète du non moins célèbre flic, vous reconnaîtrez sûrement quelques grands noms du cinéma français à leurs débuts (Gérard Depardieu, Michel Blanc ou André Dussolier).

Le tribunal de l'impossible

Outre Maigret, la télévision des années 60 a aussi vu naître une autre émission digne d'un bon polar : « Le Tribunal de l'impossible ». Diffusé à partir de 1967, cette émission originale revenait sur les grands mystères de notre histoire, comme Nostradamus ou la bête du Gévaudan... Le programme commençait par une dramatique (avec notamment Rosy Varte ou Bulle Ogier) qui reconstituait l'événement et finissait par un débat.

L'épisode intitulé « Le Voleur de cerveau » ressemble à s'y méprendre à une enquête policière, et pour cause : il raconte l'histoire (vraie) d'un homme malfaisant qui commet des crimes par personne interposée…
 Toutes ces émissions cultes continuent de passionner le public français et surtout d'inspirer les séries policières actuelles. Julie Lescaut, Navarro et le commissaire Moulin seront à jamais reconnaissants à leurs confrères Maigret et Bourrel !
Téléchargez ou gravez Les maitres du mystère, Les enquêtes du commissaire Maigret, Les Cinq dernières minutes