Pierre Tchernia, "Monsieur cinéma"

Redaction Ina le 05/02/2013 à 16:20. Dernière mise à jour le 10/10/2016 à 09:44.
Humour Télévision
pierre tchernia

Pierre Tchernia nous a quittés ce week-end. Homme de télévision et cinéaste, il s'est imposé comme l'expert du septième art pour la télévision. Véritable encyclopédie vivante du petit écran, "Monsieur Cinéma" a enchanté le public avec ses anecdotes croustillantes. Hommage.

Grand et petit écrans

"La télévision ne nous a jamais dispensé toutes les joies à la fois, mais il semble que nous avons connu une époque où, entre le public et nous, existait un état de grâce."

La vérité sur le reportage, sketch avec Dora Doll, La boîte à sel, 1960

Pierre Tchernia, véritable monument de la télévision française, s'est éteint le 8 octobre 2016. Et pendant de nombreuses années, c'est à travers la petite lucarne que Pierre Tchernia a vécu sa passion pour le grand écran.
Né le 29 janvier 1928 à Paris, de son vrai nom Pierre Tcherniakowski, le jeune garçon se passionne pour les bandes-dessinées et surtout pour le cinéma. Il décide d'intégrer l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC). Après ses études, Pierre Tchernia rejoint en 1945 la toute nouvelle équipe de la Télévision Française et participe en 1949 à l'élaboration du journal télévisé. 

Partager son savoir

Pierre Tchernia devient ensuite réalisateur et animateur d'émissions télévisées: "La Clé des champs, Monsieur Muguet s'évade" et "La Boîte à sel". Toujours exalté par le septième art, il réalise parallèlement les films "Le Viager", ou "Bonjour l'angoisse".

Pierre Tchernia à propos du "Viager".

Comme un compromis entre ses deux passions : le cinéma et la télévision, il se façonne un rôle de spécialiste cinéphile du petit écran. A partir de 1966, Pierre Tchernia devient "Monsieur cinéma" et anime toute une série d'émissions sur le sujet. Jusqu'en 1994, où Arthur lui propose de faire part de ses lumières aux téléspectateurs pour "Les Enfants de la Télé", émission de divertissement.

Interview de Pierre Tchernia à l'occasion des 50 ans de sa carrière.

Un vrai sens du récit !

L'histoire de Pierre Tchernia est intimement liée à celle de la télévision. Il a débuté avec elle et l'a vu grandir. Ce pionner ne se lassait pas de raconter les anecdotes les plus secrètes du petit écran à l'image de celle de la speakerine qui, tout en disséquant consciencieusement le programme de la soirée aux téléspectateurs en direct, reposait ses pieds dans une bassine d'eau tiède.

…Grâce à son sens incroyable du récit, le public a écouté avec intérêt ses histoires de télévision ou de cinéma pendant plus de soixante ans. Et s'en souviendra encore longtemps….

Portrait en 10 vidéos (playlist).

Pour aller plus loin

L'émission "Monsieur cinéma"

L'émission "La boîte à sel"

Son film "Le viager"