Pierre Bellemare

Redaction Ina le 12/09/2012 à 14:03. Dernière mise à jour le 11/04/2015 à 09:59.
Télévision
Pierre Bellemare

Pierre Bellemare anime le PAF depuis plus de 50 ans. Sa curiosité et son originalité ont su le rendre indispensable à la télé comme à la radio. Tout l’intéresse : depuis les jeux populaires, le télé-achat jusqu’aux émissions de faits-divers. Retour sur son parcours.

 Des débuts précoces

 Pierre Bellemare baigne très jeune dans le monde des médias. En 1947, il entre à la radio grâce à son beau-frère, Pierre Hiegel.
Ce dernier, l’embauche à Radio service. Le jeune homme va enchainer plusieurs boulots : régisseur, technicien puis metteur en ondes sur Paris Inter.
Très vite, il se lance dans la production et la présentation de programmes, à Radio Luxembourg, puis Europe 1 en 1954.
 Il arrive à la télé en 1955, grâce à Jacques Antoine, qui lui propose d’animer un jeu intitulé Vous êtes formidables. Dès lors, le virus des médias ne le lâchera plus. Son succès va grandissant et on lui propose l’animation de jeux très populaires : Paris Match, La Tête et les jambes, Pas une seconde à perdre.

 Un homme orchestre

 L’animateur bouillonne d’idées. Pour mener ses projets à bien, en 1958, il fonde sa propre maison de production Tecipress (Télé, cinéma, presse). Ce nom en dit long sur son ambition de rayonner sur l’ensemble des médias.
Pierre Bellemare est curieux et ouvert. Tout l’intéresse. Tout l’amuse. Cette ouverture d’esprit lui permettra, tout au long de sa carrière, de proposer de nombreux concepts originaux d’émissions. Il va en particulier mettre à profit ses talents de conteur en présentant une série consacrée aux fait-divers extraordinaires ou policiers.
Beaucoup de ces récits sont glanés dans les dossiers historiques de la presse quotidienne anglo-saxonne : Les dossiers extraordinaires, Les dossiers d'Interpol, Histoires vraies, Enquêtes impossibles etc.
Le succès est immédiat et ne se démentira jamais. D’ailleurs il va décliner ses histoires haletantes à la radio et dans plusieurs ouvrages à succès.
 Toujours à l’affut des idées qui marchent, en 1987, il adapte un programme américain en vogue, celui du télé-achat. Plusieurs émissions vont voir le jour autour de ce concept : Le Magazine de l'objet, Télé-shopping sur TF1. Plus tard, M6 boutique sur M6.

 L’écrivain

 En parallèle, Pierre Bellemare continue à écrire des ouvrages dédiés aux histoires étranges ou extraordinaires aux titres évocateurs : C'est arrivé un jour, Suspens, L'Année criminelle, Histoires vraies, Mort ou vifs, Complots, La terrible vérité... Parmi ses autres activités d’écriture, il édite chaque année un almanach très apprécié pour ses trucs et astuces.
Il a aussi écrit deux romans. Avec plus de 80 titres parus et dix millions d'exemplaires vendus, il est un auteur populaire, présent sur plusieurs fronts.
Ina.fr vous propose, en images et en sons, de découvrir les nombreuses facettes du talentueux Pierre Bellemare.