Ovnis et autres phénomènes étranges

Redaction Ina le 27/12/2010 à 16:59. Dernière mise à jour le 22/06/2017 à 14:18.
Espace Vie sociale
Ovnis et autres phénomènes étranges

C’est la journée mondiale des Ovnis ! Une nouvelle invasion d’extra-terrestres se prépare… Si vous n'en avez encore jamais vu aucun de vos propres yeux, cet article est pour vous ! Un florilège de vidéos surprenantes et hautes en couleur qui retracent des décennies d'observations de soucoupes volantes. Menez l'enquête avec Ina.fr...

26 juin 1947. Un pilote de l’Us Air Force assiste à un événement qui marquera l’Histoire. Une invasion des Soviétiques ? Non, des extra-terrestres ! Ou plutôt, pour être exacts, des soucoupes volantes – "flying saucers" en anglais – , car c’est ainsi que le militaire américain décrit son observation. A partir de cette date, ce terme reste indissociable du phénomène des objets volants non identifiés et entre dans la culture populaire.

De ce côté-ci de l’Atlantique, au pays d’Astérix, d’intrépides Gaulois observent eux-aussi ce qu’ils redoutent par-dessus-tout : que le ciel leur tombe sur la tête. Soucoupes volantes, boules de feu dans le ciel, enlèvement par des extra-terrestres… Ecoutons les témoignages de ceux qui, un beau jour, au milieu d’un champ ou au coucher du soleil, ont assisté à une rencontre du Troisième type…

 

L’explication des origines…

Selon un spécialiste, les humains seraient les descendants des extra-terrestres qui viennent observer régulièrement sur Terre l’évolution d’une espère qu’ils connaissent bien…Mais pour un non-initié, être confronté à un atterrissage de soucoupe dans son jardin n’est pas toujours anodin, comme en témoigne Patrick…

 

Une rencontre qui rend furax…

Monsieur en est encore tout bouleversé. Alors qu’il rentre tranquillement chez lui le soir, il aperçoit une soucoupe confortablement installée au-dessus des champs. Et de s’interroger : « mais que font les autorités ? A 150 mètres d’une agglomération ! »

 

Rencontre du Troisième type dans les Cévennes

En 1974, un gendarme témoigne d’une observation faire des années auparavant dans les Cévennes. A moins de 100 mètres de son groupe, une coupole lumineuse se tient là. Comble de la surprise, elle est habitée d’étranges personnages…

 

Enlèvement et vie sur la Galaxie 14

Baptiste Duluc témoigne d’une aventure incroyable. Alors qu’il se promène dans la forêt, il est enlevé par des extra-terrestres. Sans se rendre compte de rien, il se retrouve sur une autre planète, la Galaxie 14, peuplée de très gentils petits bonhommes. La vie s’écoule douce et paisible au son de la musique yéyé… Son témoignage, assure-t-il, intéresse les plus éminents scientifiques de la planète.

 

Des témoignages de plus en plus précis…

Les témoignages se multiplient, en France et à l’étranger. Si la plupart des cas sont élucidés par les autorités ou les scientifiques qui démasquent des plaisantins ou avancent des explications rationnelles, de nombreuses expériences laissent perplexes. En 1974, un agriculteur raconte avoir vu à plusieurs reprises un objet non identifié dans son champ. La gendarmerie, appelée en renfort, observe elle-aussi l’étrange vaisseau…

 

Le témoignage du danseur étoile

Des personnalités médiatiques se font également le témoin de phénomènes étranges dans le ciel. Le célèbre danseur Serge Lifar est dans sa propriété et admire le coucher du soleil lorsqu’il aperçoit un curieux objet dans le ciel en forme de pièce de 5 francs… Il s’empresse de le dessiner sur un bout de papier. Une oeuvre sans doute vendue une fortune aux enchères…

Mais alors, que faire devant un Ovni ?

En 1977, devant le nombre sans cesse croissant de témoignages, les autorités créent le Gepan, avec pour mission de recueillir toutes les informations en provenance de la population et de coordonner les recherches. Le commandant Petigas nous demande avant tout de ne pas avoir peur du ridicule.

Les dernières avancées du Gepan

En 2014, Laurent Delahousse fait le point sur les enquêtes du Gepan. Tous les ans, plus de 300 Français prennent contact avec l’organisme du ministère de la Défense. De nombreux pays possèdent aujourd’hui des organismes officiels de recherche sur les phénomènes Ovni. Témoignage d’une personne qui se définit comme un esprit rationnel, face à un événement inexplicable…

Un terrestre extra !

La solution passe peut être alors finalement par la construction d’une soucoupe volante, afin d’attirer ou de provoquer une rencontre du Troisième type. Dans ce sujet humoristique, Jean-Claude Ladrat, habitant des Charentes, présente son prototype de soucoupe volante. Les repas de famille sont donc l’occasion de discussions pittoresques, où sa mère avoue avoir moins peur de le voir s’envoler dans les Cieux à bord de sa soucoupe que de rentrer tard le soir après le travail…