Depuis les années 90, les hommes se laissent tenter par une discipline jusque-là réservée aux femmes... la nage synchronisée ! Découvrons ces hommes qui plongent dans "le grand bain" de ce sport méconnu...

Xavier, Christian, Thierry, Johan… Nous sommes en 2004, au Paris Aquatique club. Au bord du bassin, ils sont huit à pratiquer un sport plutôt dévolu aux femmes… la nage synchronisée. Ce sont des pionniers ! Les premiers hommes au monde à pratiquer la nage synchronisée !

En 2004, seule une vingtaine hommes en France pratique les chorégraphies nautiques. Pourtant, la natation synchronisée n'est pas réservée aux femmes. A l'origine, en 1892, c'était même un sport exclusivement masculin. Ce n'est que dans les années 40, que les femmes se sont imposées. 

"Je ne sais pas pourquoi en "synchro", on ne pourrait pas apporter un côté masculin."

Au Paris Aquatique club, un  "triton" explique : "Je ne sais pas pourquoi en synchro, on ne pourrait pas apporter un côté masculin. On a des choses à apporter au niveau créatif… pour moi le summum ça sera le jour où on pourra faire un ballet quatre filles, quatre garçons".

Leur coach, une ancienne championne, souligne qu'ils ont découvert la discipline vers 40 ans et plus… "C'est vraiment un challenge pour cette équipe. Le but, c'est de ramener des garçons."

En attendant, ils participaient aux compétitions nationales en tant qu'invités. "Pour ne pas prendre la place des filles". En tout cas, vu l'accueil triomphal réservé aux huit nageurs lors des Internationaux de France, il était évident qu'ils avaient de l'avenir dans la discipline.

A l'entraînement...

Plongeons avec eux dans le grand bain...

Les pionniers de la discipline

Remontons le temps... Dans les années 90, quelques hommes rejoignent les bassins, mais souvent en duo avec une nageuse, à l'image du patinage artistique. En 1990, le couple mixte, composé d'Anne Capron et de Stéphane Miermont, remporte la finale des Championnats de France de duo en natation synchronisée. Rencontre.

En 1998, Franck, qui pratiquait ce sport depuis dix ans se sentait un peu seul, voir raillé, dans la discipline où les règles étaient avant tout faites pour les femmes et leur morphologie : "Au début, j'ai été un petit peu accueilli comme le clown dans le cirque qui fait rire. Ça étonne. C'est jamais vraiment pris au sérieux quoi…. C'est la petite cerise sur le gâteau dans un spectacle de natation synchronisée mais bon, c'est pas crédible."

Pour aller plus loin

Notre offre "natation"

En 1984, la natation synchronisée arrive au J.O. de Los Angeles. La nageuse Muriel Hermine s'entraîne... Belles images en immersion.

Petit clin d'oeil : du vrai patinage artistique à la piscine Molitor en 1931. (Images muettes)

nage-synchro-hommes620
Rédaction Ina le 17/10/2018 à 11:07. Dernière mise à jour le 18/10/2018 à 12:14.
Sport