Mur de Berlin et nostalgie

Redaction Ina le 06/11/2009 à 12:18. Dernière mise à jour le 09/04/2015 à 17:51.
Grandes dates Vie économique Vie sociale
Mur de Berlin et nostalgie

25 ans après la chute du mur de Berlin, l’Ostalgie s’est développée dans l'Allemagne réunifiée... Cette nostalgie de la RDA que l’on pourrait nommer « il était une fois dans l’Est » se manifeste à travers une crise d’identité collective et des souvenirs recherchés. Exemples en vidéos.

Mur de Berlin et nostalgie

20 ans après la chute du mur de Berlin, l’Ostalgie s’est développée dans cette Allemagne réunifiée depuis 19 ans. Cette nostalgie de la RDA que l’on pourrait nommer « il était une fois dans l’Est » se manifeste à travers une crise d’identité collective et se conjugue également en attractions touristiques, en produits dérivés et souvenirs recherchés.
Marques de l’emprise du capitalisme sur la vie quotidienne des ex Allemands de l’Est, déceptions et désillusions ou recherche de symboles, communiste certes, mais tellement « vintage »: cette Ostalgie s’exprime de plus en plus, touchant toutes les générations comme le témoigne le film de Wolfgang Becker « Good Bye Lenine ! » sorti en 2003.
Vous pouvez désormais visiter le Musée de la RDA, dormir dans un hôtel époque Honecker, conduire avec panache une Trabant, vous trémousser dans une Ostalgie Party etc.. Exemples en vidéos.
A voir également: le blocus de Berlinla construction du mur de Berlin, la vie des 2 côtés du mur de Berlin, la chute du mur de Berlin.

Découvrez le web documentaire sur le mur de Berlin.