Lancement de l’opération Serval au Mali

 Vendredi 11 janvier 2013, la France lance l’opération « Serval » au Mali. Son objectif : repousser les islamistes et les empêcher de prendre possession de la capitale Bamako.
Cette intervention a lieu dans le cadre d’une résolution du Conseil de sécurité. Elle est saluée et soutenue à l’international. Elle accélère de fait la participation des pays de la région (Burkina Faso, le Niger, le Nigéria et d’autres). Depuis le début des opérations, les familles des otages Français craignaient pour la sécurité de leurs proches. Il semblerait que leurs craintes se justifient désormais, Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) affirme avoir exécuté l'otage français Philippe Verdon.

 Les différents mouvements islamiques africains

 Cette guerre est le point d’orgue des tensions provoquées par la montée en puissance des mouvements islamistes en Afrique.
Des chebaabs somaliens à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), en passant Boko haram au Nigéria, ou le Mouvement pour l'unicité du jihad en Afrique occidentale (Mujao), l'Islam radical devient une composante géopolitique majeure et inquiétante sur le continent africain.
Cependant, leur apparente unité idéologique masque en réalité une grande diversité ethnique et géographique. Ces groupes radicaux n'en sont pas moins convergents par leurs objectifs : instaurer des régimes islamiques respectant strictement la charia, rejeter un Occident libertaire et des régimes locaux jugés corrompus.

 L’expansion de l’islam radical

 Face à l'absence chronique d'amélioration des conditions de vie locales, le radicalisme d'opposition grandit. Par ailleurs, le mouvement se veut expansionniste. Boko haram aurait dépêché au nord du Mali des combattants nigériens et nigérians et coordonnerait ses opérations avec AQMI.
Par son action au Mali, la France veut endiguer la contagion.
Ina.fr vous propose un retour en images sur la montée islamiste en Afrique.

Mouvements islamistes en Afrique_0
Rédaction Ina le 14/01/2013 à 14:18. Dernière mise à jour le 11/04/2015 à 11:52.
Autres conflits Religion