Aller au contenu principal
Mostra de Venise, quand l'Italie célèbre le cinéma

Mostra de Venise, quand l'Italie célèbre le cinéma

Présidé cette année par le réalisateur oscarisé Damien Chazelle, la Mostra de Venise fête sa 80ème édition. Malgré la grève des scénaristes qui touche Hollywood et l'absence de nombreuses stars,  le festival demeure un rendez-vous incontournable du Septième art. Focus sur le plus ancien festival de cinéma du monde à travers les années.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 01.08.2014 - Mis à jour le 01.09.2023
Robert Bresson à la Mostra de Venise - 1966 - 02:14 - vidéo
 

Créé en 1932, la Mostra de Venise est le plus ancien festival de cinéma du monde. En 1966, Robert Bresson expliquait le préférer à celui de Cannes. Organisé chaque année en septembre, il s'inscrit dans le cadre plus large de la Biennale de Venise. En 1985, France Roche nous faisait découvrir ce festival de prestige.

Scorsese et les intégristes catholiques

1988. Scandale dans la cité des Doges. Après la projection de La dernière tentation du Christ de Martin Scorsese, les traditionalistes catholiques crient au blasphème. À Paris, un millier de croyants se réunissent devant l'église Saint-Nicolas du Chardonnet pour demander l'interdiction du film en France.

Scorcèse : intégristes et Venise
1988 - 02:05 - vidéo

1996. Prix d'interprétation à 5 ans

A l'instar de la Palme d'or du Festival de Cannes ou de l'Ours d'or de la Berlinale, la principale récompense attribuée est le Lion d'or, inspiré du Saint Patron de la ville : le lion de saint Marc, l’Évangéliste. En 1996, Victoire Thivisol, âgée de cinq ans remporte le prix. C'est la plus jeune actrice à jamais avoir été couronnée. La polémique fait rage sur les canaux vénitiens.

2001. Hommage au cinéaste Éric Rohmer

En 2001, Éric Rohmer, autre habitué du palmarès, recevait le félin doré pour l'ensemble de sa carrière. Le réalisateur refuse d'assister à la projection de son film L'Anglaise et le Duc, préférant le voir à Paris avec le public.

2014. Un festival très francophile ...

Cette année-là, parmi les vingt longs métrages sélectionnés en compétition officielle à la Mostra de Venise, on comptait quatre productions françaises. Les Français sont de grands habitués des lieux et remportent fréquemment les plus hautes récompenses. En 1983, Jean-Luc Godard recevait le Lion d'or pour Prénom Carmen.

... avec un président du jury français

En 2014, un festival très francophile donc, avec un président français, le compositeur Alexandre Desplat (L'étrange histoire de Benjamin Button, Sur mes lèvres, De battre mon cœur s'est arrêté, plus récemment Le Discours d’un roi ou The Grand Budapest Hotel). Il évoque ici l'importance de la musique de film.

En lice côté français cette année-là, la dernière réalisation de Xavier Beauvois La Rançon de la gloire, Benoît Jacquot avec Trois cœurs. Également au programme, Loin des hommes de David Oelhoffen, enfin Alix Delaporte avec Le Dernier coup de marteau. Deux ans plus tard, en 2016, François Ozon présentait son film Frantz.

2021. Le sacre d'Audrey Diwan

La réalisatrice française Audrey Diwan remporte le Lion d'or en 2021 avec L'événement, un film adapté du récit autobiographique d'Annie Ernaux qui relate son avortement en France dans les années 60 avant sa légalisation.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.