Monopoly, la star des jeux

Redaction Ina le 25/02/2015 à 10:34. Dernière mise à jour le 13/04/2015 à 10:20.
Vie sociale
Monopoly, la star des jeux

Depuis son lancement aux États-Unis le 6 février 1935, le Monopoly est l'un des jeux les plus célèbres au monde, avec plus d’un milliard de joueurs. Sans passer par la case prison, recevez la carte chance et découvrez les arcanes secrètes du capitalisme ludique.

monopoly620

Monopoly : le capitalisme décomplexé

Qui n'a jamais rêvé de posséder un hôtel particulier rue de la Paix ou un loft sur  les Champs-Élysées? Sachez-le, c'est possible grâce à un jeu : le Monopoly.

Le principe est simple et machiavélique… Les fortunes se font et se défont au rythme des dés. L'objectif est clair : ruiner ses concurrents!

En 1978, le sociologue Louis-Jean Calvet explique que les jeux de société sont le reflet de la société. Il prend l'exemple du Cluedo qui "amène à la délation sans qu'on se pose le problème de la justice" et du Monopoly "un jeu capitaliste et raciste". Le décor est planté!

Pourtant, la première version du Monopoly, le "Landlord's Game", imaginée en 1904 par Elizabeth Magie, était censée montrer la "nature antisociale du monopole" et jouer un rôle "éducatif". Ce principe est modifié dans les années 30 par Charles Darrow, un chômeur. Le succès est immédiat et la société Parker Brothers en rachète les droits. Aujourd'hui, le Monopoly est distribué par Hasbro.

Un look inaltérable

Depuis les années 30 son look reste inchangé : un plateau carré bordé de cases symbolisant un bien foncier, une rue. Des pions, dont le célèbre fer à repasser qui sera remplacé en 2013 par un chat!

De l'argent symbolique, 32 maisons, 12 hôtels, des cartes, et deux dés complètent le matériel. On peut le pratiquer de deux à huit joueurs. Mais attention, avec autant de participants, la partie risque de durer une dizaine d’heures!

Des championnats mondiaux

A l'instar du poker, les afficionados du Monopoly s'affrontent régulièrement en compétitions. Même tension, mêmes regards concentrés. Sur le tapis vert… des cartes, des billets. L'illusion est parfaite!

Championnat du monde de Monopoly à Monaco, 1996

Au moment des négociations, l'ambiance hystérique prend des airs de cotations à Wall Street.

Championnat de France de Monopoly, 1988

Faillite, OPA, bourse, cours immobilier… non, Philippe Bouvard n'interviewe par un magnat de la haute finance, mais le champion de France de Monopoly 1979!

Un jeu qui se joue de 7 à 77 ans? En tout cas, au championnat du monde de 1988, la plus jeune participante a 10 ans et n'hésite pas à ruiner ses aînés!

Les délices du capitalisme

Un succès mondial certes, mais pas partout… L'URSS doit attendre la Perestroïka pour goûter – enfin - aux joies inavouables du capitalisme. La version soviétique sort en 1989. Rassurez-vous, la Place rouge et le Kremlin ne sont pas à vendre !

Les règles restent immuables mais s'adaptent à l'évolution géopolitique. Pour Noël 2001, le jeu européen en euros fait un tabac!

Monopoly en Euro meilleure vente, 2001

Renaître tel le phénix

Le succès du Monopoly réside peut-être dans sa capacité à impliquer les joueurs? En 1999, la Guadeloupe découvre l'édition créole du jeu. Les sites de l'archipel remplacent les rues parisiennes.

En 2000, Hasbro lance un concours sur Internet pour choisir les villes françaises qui auront le privilège de posséder leur propre jeu. Parmi les cités retenues, Marseille, que l'on peut désormais acheter avec de faux billets.

Nantes pour l'Ouest...

... Où Lille du côté des chtis

En 2007, c'est Montcuq, rendue célèbre par Jacques Martin, qui obtient tous les suffrages!

Des variantes originales

Souvent copié mais jamais égalé, voici quelques variantes originales du jeu.

Le "Monopoly amoureux" du docteur Ruth Wertheimer, une sexologue américaine en 1986

Le "Super gang", en 1987, dans lequel des bandes s'emparent de quartiers par des moyens pas toujours très légaux…

Ou encore cette version de 1997, imaginée par des SDF français. Ici pas de gare mais une ANPE, pas de case chance mais une carte allocation, pas d'arrivée mais une case embauche !

Alors qu'il souffle ses 80 bougies en 2015, le succès du Monopoly ne s'est jamais démenti. Avec 275 millions d’exemplaires vendus à ce jour, il devrait encore réserver de belles surprises et réjouir de nombreux joueurs!

monopoly2