Mondial de l'auto

Redaction Ina le 30/09/2006 à 00:00. Dernière mise à jour le 27/09/2016 à 17:06.
Environnement et urbanisme Vie économique
Mondial de l'automobile

Du 1er au 16 octobre, Paris accueille le mondial de l’automobile qui se tient tous les deux ans porte de Versailles. Pour la quarantaine de constructeurs réunis, c’est l’occasion de présenter leurs innovations et les véhicules de demain. Pour ina.fr, de vous proposer un petit coup d’œil dans le rétro…

Une pointe à 6km/h !

La toute première automobile (qui se meut par soi-même, au sens étymologique) date de 1770 ! Nicolas-Joseph Cugnot, ingénieur militaire, conçoit une "voiture à vapeur". Le fardier du Cugnot se compose en effet d'une marmite qui, en produisant de la vapeur d'eau, fait avancer le chariot à 6 km/h, pour une autonomie de… 12 à 15 minutes. Un siècle plus tard, les engins motorisés voient le jour. Louis Renault, alors âgé de 21 ans, met au point une sorte de fiacre motorisé, équipé d'une boîte de vitesses. Quelques jours après sa création, 12 personnes lui ont déjà passé commande de cette "voiturette". La voiture est devenue un produit de consommation.

Taylorisme

Au début du XXe siècle, le parc automobile croît de 23% en 10 ans, passant de 53 000 véhicules en 1910 à 233 000 en 1920. Dans les années 30, Renault, Peugeot et Citroën s'inspirent du taylorisme américain (organisation scientifique du travail), et réussissent à baisser le coût de la main-d'œuvre et ainsi, le prix de leur production, faisant de la voiture un objet de consommation courante.

Vers une démocratisation généralisée

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Salon de l'auto 1953 : Renault 1904

La démocratisation de l'automobile s'envole après la seconde guerre mondiale. Les petits modèles, beaucoup plus économiques, veulent s'imposer face aux grosses autos rutilantes du début du siècle. Véhicule emblématique des années 50, la 4 chevaux - sortie des usines Renault - à été fabriquée à plus d'1 million d'exemplaires. A 245 000 francs pièce (soit tout de même l'équivalent de 20 fois le SMIC de l'époque) elle ne tarde pas à s'imposer. Sa concurrente, la 2 chevaux (de Citroën), coûte encore moins cher. Résultat : près de 4 millions de Français en ont acheté !

Mesures de sécurité

En parallèle de son ascension fulgurante (l'automobile s'est introduite dans plus de 70% des foyers en 1980), la voiture commence à être contestée. Dès 1972 (17 000 personnes sont mortes sur les routes), le gouvernement adopte une succession de mesures limitant la vitesse au volant, multipliant les contrôles d'alcoolémie, rendant le port de la ceinture obligatoire (en 1973). A partir des années 90, la sécurité devient le mot d'ordre pour les industriels qui imaginent toujours plus de parades aux chocs frontaux, à l'exemple des airbags.

Des efforts pour l'environnement

Autre controverse de taille : l'impact environnemental. Le principal problème engendré par la voiture est la pollution atmosphérique, qui cause des maladies respiratoires et contribue au réchauffement de la planète. L'édition 2010 du Mondial de l'automobile était placée sous le signe de la "green attitude". Aujourd’hui encore, les constructeurs souhaitent apparaitre comme de bons élèves en matière de respect de l'environnement, d'économie d'énergie ou d'émission de CO2.

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Chrysler au Salon 1961

L'auto vue par la Publicité

En 2012, outre les nouveaux designs et les innovations technologiques embarquées dans les véhicules de demain, le salon était placé sous le signe de la publicité. En effet, avec la complicité de l’ina, le mondial vous proposait une exposition inédite dédiée aux campagnes des grandes marques de l’automobile. L’occasion pour tous les visiteurs de voir ou revoir les anciennes affiches et spots publicitaires. ina.fr vous propose ce coup d’œil dans le rétro dans une application dédiée au mondial.

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Retour sur le Mondial

Découvrez une playlist, année par année - de 1946 à 2010 - du Mondial de l'Automobile de Paris, appelé Salon de l'Automobile jusqu'en 1988. Rétro Mondial de l'auto