Aller au contenu principal
Portraits de chiens héroïques au service de la société

Portraits de chiens héroïques au service de la société

Du 1er au 8 octobre 2023, le chien est à l’honneur dans toute la France ! La Centrale Canine lance la première édition de la « Semaine Nationale du Chien » pour mettre en avant le rôle bénéfique du chien dans la société. Compagnon fidèle, le chien est aussi un soutien indéfectible des forces de l'ordre et des pompiers. Il contribue à sauver de nombreuses vies.

Par Florence Dartois - Publié le 23.10.2012 - Mis à jour le 02.10.2023
 

L'ACTU.

Du 1er au 8 octobre 2023, le chien est à l’honneur dans toute la France ! La Centrale Canine lance la première édition de la « Semaine Nationale du Chien » pour mettre en avant le rôle bénéfique du chien dans la société. De nombreux événements seront organisés pour l'occasion dans plusieurs villes de France pour mettre en avant le rôle bénéfique du chien dans la société, mais aussi de faire de la pédagogie et de responsabiliser les futurs adoptants : éducation, santé, conseils, découvertes d’activités variées, démonstrations sont au programme de cette semaine.

Les Français sont fous de leurs animaux domestiques. Parmi eux, le chien tient une place de choix. Compagnon fidèle à la maison, le chien est aussi un auxiliaire indispensable et souvent héroïque des forces de l'ordre et des sauveteurs. Des exploits extraordinaires, Malouk, un berger-malinois présenté dans l’archive en tête d’article, en a réalisé plusieurs au cours de sa carrière au sein des Pompiers de Paris. Ce jour-là, il était récompensé pour un retentissant sauvetage qui lui valait les honneurs de sa brigade et des médias.

L'ARCHIVE.

Le 11 juillet 2001 Malouk avait retrouvé et sauvé un adolescent blessé après une chute de plusieurs mètres à Clichy sous-Bois. Le chien de six ans faisait partie des équipes des sapeurs-pompiers de Paris. Dans ce reportage de juillet 2002, diffusé sur F3, le canidé recevait des mains du général commandant la brigade des Pompiers de Paris la médaille de bronze pour « acte de courage et de dévouement ». C’était une première et le chien posant fièrement devant les objectifs semblait conscient de l’honneur qui lui était fait.

Après la remise de médaille, Jacques Kerdoncuff, le chef de bataillon brigade des sapeurs-pompiers de Paris, déclarait que le chien, au même titre que ses hommes, faisait partie de l’équipe et qu’à ce titre, il méritait cette décoration : « Nous ne pouvons pas travailler sans ce chien, sans ces chiens, pour retrouver des hommes dans des conditions particulières, donc il est tout à fait normal que nous reconnaissions les mérites de cet animal ».

Des images de son entraînement montraient comment le sauveteur au flair exceptionnel signalait la présence de victimes à son maître, avec qui il formait un duo fusionnel. Le caporal-chef Tambouzzo décrivait la manière dont son chien communiquait avec lui et comment il lui avait signalé la présence de l’adolescent tombé dans un trou profond de près de 15 mètres : « Il a commencé à aboyer en me disant : "papa, il faut que tu viennes parce que j’ai trouvé quelqu’un qui est caché ici" ».

Le maître et le chien, décorés de concert, ne se séparaient jamais. Le soir même, ils s’envolaient pour la Hongrie pour participer au championnat du monde de recherche de personnes ensevelies.

Du flair et du dévouement

Du simple toutou qui sauve son maître, au fin limier anti-drogue, nos « clébards » ont du mordant ! La détermination et le flair des flics à poils courts ou le courage des chiens-pompiers risquant leur vie dans les flammes impressionnent. Les archives regorgent de leurs exploits. Formation des chiens-loups policiers ou entrainement des Terre-Neuve, sauveteurs en mer. Résistance physique des Saint-Bernard et autres chiens d’avalanche en haute montagne, la sélection d'archives ci-dessous donne un bon aperçu de l'étendue leurs compétences.

L'archive ci-dessous est un extrait du magazine « Les coulisses de l'exploit ». Elle montre les différents types de chiens et leurs formations : défense, attaque, guide ou sauveteur en montagne. À chacun son école.

Métiers de chiens
1964 - 11:04 - vidéo

Autre héros à poil, Eric, un terre-neuve noir. En 1974, avec son maître Julien, ils sont sauveteurs en milieu aquatique. Eric était encore en formation, mais montrait déjà un beau potentiel. L'archive à découvrir à présent décrit leur belle complicité, teintée de confiance et de dévouement.

Un sauveteur à poils
1974 - 03:22 - vidéo

Sauveteur en montagne

Avec le reportage qui suit, nous découvrons le portrait de Bogo, un berger allemand sauveteur en montagne. Les belles images de 1977 le présentent en situation dans la vallée de Chamonix avec son maître Yvon. Une complicité sans faille nécessaire pour sauver des vies : « Les chiens d'avalanche sont choisis en fonction de leur morphologie, de leur capacité thoracique. Il faut que ce soit un chien robuste. Pas forcément lourd, mais très robuste. », expliquait-il. Ces chiens travaillent entre huit et neuf ans, puis sont réformés, revendus, avec priorité de rachat pour le maître. Lui, c'était sûr ne se séparerait pas de son collègue canin, il lui offrait une belle retraite.

Un reportage d'Allain Bougrain-Dubourg.

Bogo va être le premier chien d'avalanche décoré. En 1978, il recevait le collier du courage et du dévouement pour ses 14 sauvetages.

Chasseur de drogue

Le flair du chien est précieux pour la recherche de stupéfiants. Reportage près de Cahors en 1977 au centre de formation des chiens labrador entraînés à découvrir de la drogue. Le journaliste fait lui-même l'exercice avec les gendarmes pour tester le chien.

Les chiens anti-drogue
1977 - 03:48 - vidéo

Soldat du feu

Autre chien au flair imparable. Cindy. En 1990, à Hyères, cette chienne berger allemand de trois ans, spécialisée dans la défense et la recherche de personnes, était entraînée pour la lutte anti-pyromane. « Il n'y a pas de feu sans odeur » aurait pû être sa devise. Après deux semaines d’entraînement, elle avait appris à repérer les indices suspects, comme les fumées ou les vapeurs d'essence capables de déclencher des feux de forêt intentionnels.

Devant les caméras, elle démontrait ses talents. En trois mois d'activité, elle avait déjà débusqué « trois barbecues sauvages, des chiffons imbibés d'essence et une plaque d'essence autour d'une moto abandonnée et un appareil de mise à feu à retardement », précisait son entraineur. Ce dernier affirmait que le chien faisait cela pour faire plaisir à son maître, « elle le fait pour moi. Quand elle trouve quelque chose, elle me le ramène, elle est super contente », ajoutait-il.

Cindy, chienne pompier
1990 - 01:58 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.