Aller au contenu principal
Même en stage de survie, l'enfer c'est les autres !

Même en stage de survie, l'enfer c'est les autres !

Jusqu'au 24 mars, la porte de la Villette accueille le Salon du survivalisme. Survivre dans la nature est-ce à la portée de tous ? Remontons le temps en 1986 lors d'un stage de survie dans la nature justement… Et si c'était de survivre aux relations humaines qui étaient le plus compliqué ?


Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.10.2018 - Mis à jour le 05.03.2019
Stage de survie - 1986 - 13:12 - vidéo
 
Jusqu'au 24 mars, la porte de la Villette accueille le Salon du survivalisme. Vivre dans la nature, un fantasme pour beaucoup de Français. Les stages de survie sont très en vogue et ce n'est pas un phénomène récent,même s'ils connurent un boum après la catastrophe de Tchernobyl d'avril 1986. Suivons six "Robinson(es) post-apocalyptiques" dans un stage de survie d'une semaine dans les Cévennes méridionales.

Composé de cinq hommes et d'une femme, pour les uns étudiants, salariés, chômeurs, ou encore gendarme en retraite, ces Indiana Jones français sont encadrés par des militaires en permission, avec Serge et Christian pour instructeurs.

"Vous croyez que vous allez survivre avec quatre fraises ? "

Au menu de cette expédition : un exercice de traversée de rivière, une démonstration d'abattage d'un lapin (assez gore) pour le repas du soir, la recherche difficile d'un point d'eau et le ravitaillement qui ne parvient pas…

a la demande générale, un chef est choisi, c'est Jean-Marc. Mais très vite, les tensions éclatent et l'autorité du leader du petit groupe est remise en question. Preuve s'il en est, que pour survivre, il faut d'abord apprendre à vivre en communauté… Nos aventuriers en herbe vont le découvrir…

Pour aller plus loin


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.